Vous avez dit vampire ?

Hello tout le monde ! Je m’appelle Belette et je vais vous parler aujourd’hui des héros à canines (non je ne parle pas de chats…)… J’ai nommé les Vampires !

Quand Chi-Chi et Tam-Tam sont venues me proposer d’écrire un article sur ce sujet,  « toi la spécialiste des Vampires », je me suis dit « whouah », pourquoi pas ? Même si j’avoue que je ne pensais pas être THE spécialiste, mais ça fait toujours plaisir

Du coup, je me suis replongée dans mes souvenirs et ai cherché quel avait été mon tout premier roman avec un vampire. Je vais faire dans le très classique mais c’est l’excellent « Dracula » de Bram Stoker. J’étais toute jeune à l’époque, je dirais une douzaine d’années et je me souviens encore de ce qui m’a le plus marquée à l’époque : le « serviteur » de Dracula, vous savez, celui qui mange des insectes ! Ce livre a d’ailleurs très bien été adapté par Francis Ford Coppola avec l’excellentissime Gary Oldman en Prince des Ténèbres…

Pour une génération plus récente, quand on dit vampire, on pense … Buffy !

Hé oui, pour beaucoup (enfin je l’espère), la série de Joss Whedon est LA référence en matière de vampires. Et comme ça, je peux vous parler de mon chouchou entre tous. Si c’est pas beau ça !

Pour résumer, pour celles et ceux qui auraient hiberné ces dernières années, Buffy est la Tueuse de Vampires de sa génération. Là ou ça va coincer, c’est qu’elle va tomber amoureuse d’un gentil vampire (non, ce n’est pas lui mon préféré !) à qui des bohémiens ont rendu son âme pour le punir d’avoir tué leur fille… S’en suivront de nombreux épisodes de tergiversations et… non je ne vais pas spoiler, regardez la série ! En début de seconde saison arrivera d’ailleurs le personnage que je préfère… SPIKE !

Lui, c’est un vampire bien bien méchant ! Un vrai bad boy qui a déjà deux Tueuses à son actif et qui compte bien ajouter Buffy à son tableau de chasse… Mais les choses sont bien compliquées et, je trouve qu’en sept saisons, il est l’un des personnages qui évoluera le plus. Et puis l’acteur qui joue Spike est plutôt beau garçon, ce qui ne gâche rien !

Pour revenir à la littérature, sachez que Buffy est également une longue série de romans, novélisations d’épisodes ou autres aventures indépendantes. Un tome spécial sur Spike et Drusilla a également été édité, le tout chez Fleuve Noir.

Mais, me direz vous à raison, il n’y a pas vraiment de romance là dedans ? J’y viens justement. Parce que bon, il serait quand même temps de rentrer dans le vif du sujet !

Les vampires dans la romance sont à la mode en ce moment, c’est un fait. Mais alors, comment s’y retrouver parmi tous les auteurs différents ? Eh bien je dirais que, comme certaines personnes aiment leur viande saignante ou même crue, d’autres la préfère à point, et là, c’est pareil… Il y en a pour tous les goûts !

Pour ma part, autant que je me souvienne, tout a commencé avec la série de Sherrilyn Kenyon, les Dark Hunters. Ce groupe de vampires créé par Artemis et chapeauté par le ténébreux Acheron m’a tout de suite plu, et j’ai été entrainée dans son univers. Ah, combien de mois d’attente avant la sortie du tome suivant pour avoir sa dose de frisson?

Pourtant, c’était encore à l’époque un genre de la romance assez confidentiel. Et même si je suis la première à dire que Twilight a plus fait du mal qu’autre chose au mythe des vampires, il faut reconnaitre que, grâce à l’engouement provoqué par ces livres, nous avons pu voir enfin traduits des auteurs que l’on n’espérait plus !

Chez les vampires, les hommes au sang chaud, ce n’est visiblement pas ça qui manque ! Que ce soit chez JR Ward et ses guerriers de la Confrérie de la Dague Noire, chez Charlaine Harris qui passe beaucoup de temps à conter les amours de Sookie dans la moite Louisiane (Ahh… Eric !), ou chez Laurell K. Hamilton et son Anita Blake très… libérée … Bref des livres à ne pas mettre entre toutes les mains et surtout des plus jeunes !

Celles-ci pourront toujours se rabattre sur des auteurs comme Michelle Rowen et MaryJanice Davidson, qui mêlent deux genres que je ne pensais pas lire en même temps un jour, la chick-lit et la romance paranormale !

Enfin, après la vague Twilight, sont arrivées dans les rayons de nombreuses nouvelles séries avec nos amis aux dents pointues. Pour en citer quelques-unes, parmi les plus connues, le « Journal d’un Vampire » de LJ Smith ou « Vampire Academy » de Richelle Mead..

Je vous quitte ici, j’ai justement l’un de nos amis à canines proéminentes qui m’attend !

Belette
 

Publicités

7 réflexions sur “Vous avez dit vampire ?

  1. Buffy c'est ma série fétiche (avec Angel bien sur)! Je l'écoutais quand j'étais au secondaire et j'étais bien triste quand la saison 7 c'est terminé (2003)! Mais j'ai acheté tous les DVD et j'ai 25-30 livres aussi. Je vais rencontré James Marsters (Spike) Mercedes McNab (Harmony) et Claire Kramer (Glory) en septembre au Comiccon de Montréal. Comme toi, ma passion pour les vampires ne s'arrête pas à Buffy. J'adore les romans d'Anne Rice et j'ai lu Twilight (mais j'ai été déçu par les films) De plus, j'ai écouté la série Vampire High sur YTV. J'ai commencé cette année à écouter True Blood et Vampire Diaries mais je suis en retard de quelques saisons malheureusement! J'ai toujours adoré les vampires je ne sais pas pourquoi, ils ont un certain.. humm… mystère. Et en passant MON préféré c'est Angel! 😛

  2. @ Belette : Moi aussi, Buffy a été mon début dans le monde des vampires, et Spike était mon chouchou… @ Duchess Virginia : Tiens, je les reverraient bien moi aussi, je me demande à quel point la série a pu vieillir! ;o)@ Emily : True Blood j'ai entendu dire, est finalement presque meilleur en série qu'en livre… Et il parait que les Dark Hunter (dont Tam-Tam a parlé plusieurs fois déjà) vont être adaptés en série télé, là j'ai hâte de voir le résultat…

  3. Quand tu parles de Buffy (et surtout de Spike, tu parles à mon coeur, là)… j'ai limite le goût de tout revoir… au grand désespoir de mon entourage qui s'est déjà tapé ça il y a quelques mois.

  4. @ Anonyme : Les DH ne sont en effet pas des vampires, ce sont des chasseurs de la nuit qui présentent pas mal de traits similaires, comme Tam-Tam l'avait expliqué dans cet article : http://inneedofprincecharming.blogspot.com/2010/08/le-chasseur-de-la-nuit.htmlEt elle les connait même si bien qu'elle a ses chouchous : http://inneedofprincecharming.blogspot.com/2010/10/etre-latiniste.htmlSi ils sont ici assimilés aux vampires, ce n'est donc pas par ignorance, nous avons bien lu tous les livres, toutes les deux. Il s'agit d'un choix éditorial de notre invitée qui se comprend quand on connait bien le sujet et nous avions bien mis les liens que je te redonne dans son article pour qu'il n'y ait pas de confusion…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s