Une héroïne… et quelle héroïne!

Si vous saviez comme ça me fait plaisir de venir vous dire que cette semaine, j’ai passé une nuit blanche! C’est que j’en ai fait beaucoup depuis quelques temps des nuits blanches, mais toujours courbée sur le clavier de mon ordinateur à travailler. J’avais délaissé ma BAL, par manque d’inspiration mais aussi parce que je mettais toute mon énergie dans un projet très particulier qui m’aura demandé beaucoup d’énergie et plusieurs mois de ma vie. Le projet est terminé, je fais des nuits complètes depuis une semaine et mon esprit est enfin libéré, je peux reprendre mes livres!

Souvenez-vous, il y a à peine 2 semaines, je vous faisais un petit bilan de ma BAL, où je mentionnais More than a mistress de Mary Balogh.

Voilà, c’est fait, je l’ai lu. Et adoré. J’ai terminé la dernière page à 6h30 du matin, en soupirant d’extase et de frustration, comment ça, déjà fini?

Mary Balogh nous y raconte l’histoire de Jane. Un peu de son héros, Jocelyn, mais surtout de Jane. C’est un bonheur trop rare en romance de rencontrer une héroïne que l’on aime vraiment. La plupart du temps, on l’aime bien, la trouve chouette, agréable, marrante, mais c’est pour le héros que l’on fond, c’est lui qui fait palpiter notre cœur de midinette. L’héroïne est là pour mettre en valeur le héros, pour le sauver de lui-même et lui apporter le bonheur. Certes, elle en retire aussi quelques bénéfices, mais le héros reste l’intérêt principal et il marque plus durablement la mémoire…

Pas ici. Jocelyn est un héros à la hauteur de Jane, et pas l’inverse.

Jane est une lady qui a quelques problèmes. Depuis la mort de ses parents, elle est sous la tutelle de son oncle, lequel aimerait bien qu’elle épouse son fils/cousin, pour conserver l’héritage. Et utilise à cette fin des méthodes peu honorables. Schéma classique de la romance régence. Et Jane, après un incident malheureux, fait ses bagages et quitte la maison familiale pour se rendre chez sa marraine. Par un enchainement de circonstances malheureuses, elle se retrouve à Londres, obligée de dissimuler son identité. Qui dit lady incognito dit obligation de subvenir à ses besoins, Jane est employée chez le Duc de Tresham, Jocelyn donc. Lequel se dit que notre héroïne ferait une fort charmante maitresse.

Oui oui, une maitresse, une femme entretenu, vivant dans une maison tous frais payés en échange de ses services dans un lit. Tout à fait le genre de carrière pour laquelle une lady de bonne famille a été élevée. La proposition du Duc reçoit donc un accueil pour le moins… original!

Jane est réellement l’une des meilleures héroïnes qu’il m’ait été donné de découvrir depuis longtemps. Elle est la parfaite illustration du talent de Mary Balogh. C’est une jeune femme d’une grande finesse psychologique (dont elle fait abondamment usage), qui a la tête sur les épaules, qui se connait bien et ne parle jamais sans réfléchir. Elle sait qui elle est, est consciente de sa propre valeur sans jamais en devenir prétentieuse ou arrogante, regarde les problèmes dans sa vie avec courage et objectivité, enfin, elle ne se ment jamais à elle-même. Et toutes ces qualités, bien loin d’en faire une caricature de vertu et de perfection, en font un personnage fort et attirant.

Jocelyn de son coté, est comme il se doit un débauché, un Duc vivant à la hauteur de sa réputation, entre duels, paris insensés, bagarres à coups de poings et nuits d’ivresse. C’est aussi un personnage plein de facettes cachées, que Jane saura à la perfection révéler. Il a clairement plus besoin d’elle qu’elle n’a besoin de lui, leur couple est loin d’être une évidence, et pourtant ces deux-là se complètent.

Bien sûr, la question demeure, pourquoi Jane doit-elle se cacher, va-t-elle être contrainte d’accepter la proposition du Duc de Tresham, comment se sortir de cette situation délicate?

Une seule façon de le savoir, empressez-vous de lire More than a mistress, vous ne le regretterez pas!

 
 
Bonne lecture,
Chi-Chi
Publicités

29 réflexions sur “Une héroïne… et quelle héroïne!

  1. pffff….comme si je n'avais pas assez de livre!!!Je vais passer la journée à me demander POURQUOiiiiiiii!!!!superbe chronique très chère. Les nuits blanches litérairess sont en effet bien trop rares ces derniers temps…

  2. @ Tam-Tam : celui-là c'est un hard-cover, je doute que tu veuilles l'emmener… Ou p-e la semaine prochaine? @ Pimpi : ça, c'était trop bien au Canada, il y avait de la romance VO et VF à la bibliothèque!!! Reviens me dire si tu l'as aimé aussi…

  3. Ohhhhh oui, un peu que je vais te dire! Me tâte même pour aller le chercher ce soir, il est dispo là, tout de suite! :)Pour ça, la BanQ est absolument merveilleuse oui!!! Il n'y a pas TOUT ce que je veux, évidemment, mais il y a beaucoup de choses quand même! C'est ma deuxième maison!! :)(en plus, j'adore le bâtiment!)

  4. @Pimpi: je suis jalouse…à la bibliothèque, il n'y a pas grand chose, et encore qu'en VF, c'est tout…Chi-Chi m'a suggéré de leur faires des suggestions, mais j'imagine que le J'ai Lu aventures et Passions, c'est pas vraiment dans leur catalogue…^^

  5. Aaaah, mais Tam-Tam, essaie quand même, on ne sait jamais! Ils sont sensés étudier toutes les demandes, non? Après, je ne sais pas quels sont leurs critères pour accepter l'achat d'un livre… Je sais que chez nous, on peut tout demander, ils étudient! Je n'ai jamais fait ça, mais qui sait, tu pourrais avoir quelques livres par leur intermédiaire!!!(et sinon, étant donné que ma bibliothèque, c'est "un peu" la bibliothèque nationale, c'est sûr qu'ils sont plutôt bien équipés !! 😀 J'apprécie vraiment! Sinon, faut que tu viennes vivre à Montréal…. huhuhuhu ! En plus, on a deux grosses librairies anglo absolument démentes!)

  6. @pimpi: tu te souviens de cette photo sur le mur fb du blog? en troisième position, tu trouveras "tam-tamLand"…crois-moi bien que je ne l'ai pas choisi, mais le prince pas si charmant avait des arguments!

  7. Huhuhuhuuuuu, oui, hum, en effet…. bon. OK. Alors il ne te reste plus qu'à commander les livres alors…. J'ai pas d'autres solutions à te proposer! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos princes, quand même…. 🙂

  8. Hey mais ça discute quand je ne suis pas là pour vous surveiller dites-donc!!! Les mérites des bibliothèques canadiennes, je les reconnais volontiers, mais ça ne sera pas suffisant pour me convaincre de retourner y vivre! Et puis de toute façon, la lecture en VO, c'est un problème pour la France entière, à Paris non plus ce n'est pas envisageable…

  9. Là, je suis d'accord avec toi Chi-chi! Je n'ai jamais autant lu en anglais que depuis que je vis ici! Les livres en anglais sont beaucoup moins chers que les livres en français, même au Québec! Ce qui est un comble, mais qui fait grandement mon affaire!En France, à part commander sur ama****, lire en anglais est difficile, vraiment! Comment vous faites, vous, vous commandez?Bon, snif, tant pis alors, le Canada devra continuer à se passer de toi Chi-chi….

  10. Oui, on commande et on échange bcp aussi, entre Tam-Tam et moi mais pas seulement… Pirouette qui commente régulièrement participe! Quand au Canada, disons que ça fait 3 fois que je dois y aller en visite et 3 fois qu'un gros problème m'oblige à annuler, alors je crois que ce pays en veut pas de moi! ;o)Enfin je ne desespere pas de réussir à faire ce voyage un jour…

  11. Argh, en effet… ça en aurait refroidi plus d'une, toutes ces annulations! Mais quand on est Princesse Chi-Chi, il en faut plus, non? 🙂 Je croise les doigts pour toi….. 🙂

  12. @ Asia : oui, c'est une de ses grandes forces, ses personnages ne sont pas des clichés, c'est toujours plus subtil que ça…@ Pimpi : moi aussi je croise les dogits! ;o)

  13. Si je ne l'avais pas lu, je foncerais le lire, mais je l'ai déjà lu en juillet et j'ai adoré ce livre moi-aussi. Par contre j'ai moins accroché sur le 2ème. On verra ce que tu en penseras.As-tu vu qu'elle vient de publier aussi l'histoire de leur soeur dans "the secret mistress" ?

  14. @ Bancale : pas encore commencé le 2 en effet… Et oui, je sais pour le "prequel", c'est ce que j'expliquais dans mon post d'il y a 2 semaines, je voulais lire ces deux là que j'avais déjà avant de tenter The secret mistress. Tu l'as lu?

  15. @ Chichi : Non je n'ai pas encore commandé donc ni lu le tout dernier "the secret mistress", mais il me tente bien en effet. J'ai l'impression qu'il n'est pas paru en poche ou en rupture. Par contre j'ai vu qu'en octobre je crois, il y a un nouveau double livre qui parait, the famous heroine et the plumed bonnet. Je l'ai commandé.

  16. Bonjour, je suis nouvelle ici. J'aime beaucoup vos articles qui permettent de découvrir d'autres livres que sur les blogs ou je vais d'habitude. D'ailleurs, ici, ça me fait un peu penser au site Les Romantiques. Toujours pratique pour découvrir les nouvelles sorties romantiques.Bonne continuation à vous.

  17. @Cynthia: merci pour cette première participation si flatteuse!Et puisque nous en sommes aux confidences, nous sommes de ferventes membres du forum des romantiques, site chouchou que je ne peux que conseiller vivement!

  18. @ Bancale : Tu me tiendras au courant de la qualité du nouveau? Et je te dirais quand j'aurais lu The secret mistress… ;o)@ Cynthia : Merci de ton commentaire! Je confirme, avec Tam-Tam, nous participons au forum des Romantiques, c'est même de là que nous nous connaissons!

  19. Pingback: Classement AAR 2013 | In need of prince charming

  20. Ce titre est un de mes Balogh préférés ! Et j’adore sa construction presque entièrement en huis-clos ! Le début, rencontre, et premiers jours de la relation dans la demeure de Jocelyn, monte en intensité, puis quelle douceur passionnée pour toutes ces scènes dans leur nid douillet et amoureux ! Le meilleur de la série, je trouve, même si le 3ème tome est aussi enchanteur ! Un parfait Balogh, c’est tout dire°°
    Votre avis donnera sans nul doute envie à de nombreuses VOïstes romantiques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s