Ces livres dont je ne vous parlerai pas

Je vous avais préparé un bel article… 

Enfin presque… 

Mais finalement non. 

Et la raison pour cela c’est que je ne lis pas beaucoup en ce moment. Oui, vous l’avez déjà entendu ce refrain… Mais c’est vrai!


Voila dix jours que je suis sur le tome 3 des aventures de Miss Tarabotti, après avoir mis deux semaines à finir le tome 2… Non pas que je n’aime pas, au contraire, j’adore! Mais ce ne sont pas des romances, et malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas vous en parler ici…

Au risque de vous étonner, il m’arrive de lire autre chose que des romances parfois! C’est rare certes mais en ce moment, c’est plus la règle que l’exception… Et cela m’accorde le privilège de voir se côtoyer dans ma bibliothèque un manuel Dalloz avec de la chick-lit, qui ont tous deux la même importance à mes yeux…

Alors que faire? Un top des livres qui ne sont pas des romances et dont je ne peux donc pas vous parler alors même que je les ai adorés?

Il faut dire que pour des événements comme Corps et âme et Mulan, nous avons sérieusement torturé le concept du blog pour pouvoir les faire entrer dans notre ligne éditoriale. Je n’ai pas lu les Ken Follett dont raffole Tam-Tam, mais vu ce qu’elle en dit je suis persuadée que c’est le cas pour ces livres-là aussi…

Et si j’ai fait un article sur Sans âme, emportée par l’enthousiasme, force est de reconnaître que les tomes suivants ne sont pas du tout de la romance et ne trouveront pas leur place en ces lieux.

Il en ira de même pour les « parents spirituels » unanimement reconnus que sont Amelia Peabody et son cher Emerson dans la série d’Elizabeth Peters… J’ai lu 20 pages du tome 1 avant de me forcer l’époque à le reposer, constatant qu’il y avait urgence et que je devais finir une romance toutes affaires cessantes pour mon article de la semaine. 20 pages qui me narguent depuis parce que je ne trouve pas le temps de les continuer, alors même que je sais que je vais adorer!

Pareil aussi pour The help (La couleur des sentiments), que j’ai dévoré en une après-midi et dont je ne pourrais jamais vous parler, faute d’histoire d’amour digne de ce nom à vous proposer.

Je ne compte évidemment pas les classiques comme Harry Potter, série culte de mon adolescence, les ouvrages de Diana Wynne Jones sur le magicien Chrestomanci, En famille d’Hector Malot, à ne pas confondre avec Sans famille (beaucoup moins déprimant), tous les Jules Verne, les séries multiples de Lucy Maud Montgomery (vous ne pensiez pas qu’elle avait limité son talent à Anne quand même? ) et je ne saurais en dire plus…

Et pour chacun, je vous le recommande les yeux fermés. 
Dans les livres plus récents? Un livre sur Berthe Morisot, Papa et Maman sont dans un bateau de Marie-Aude Murail, Paris est une fête d’Ernest Hemingway qui m’a été offert par une amie américaine, Pygmalion de Georges Bernard Shaw, les Mémoires de Charles de Gaulle, autant de choses très intéressantes dont je ne pourrais vous parler et croyez bien que je le regrette.

Bref, tout cela pour vous dire que j’ai lu des choses bien ces derniers temps… Il faudra donc vous contenter de revenir un peu en arrière dans nos archives pour trouver l’inspiration de votre prochaine romance ou tout simplement pour avoir votre dose de lecture du jour! A ce propos, vous vous souvenez du premier livre dont nous avons parlé ici?
 
Bonne lecture,
Chi-Chi
   
Publicités

14 réflexions sur “Ces livres dont je ne vous parlerai pas

  1. Haaa !! mais donc, tu ne lis pas QUE de la romance en fait !Je n'ai pas encore lu La couleur des sentiments mais il sort en poche semaine prochaine alors je risque de craquer prochainement ! et sinon en VO il est difficile ou pas ? J'ai peur de moins saisir certaines nuances… ce serait dommage !

  2. Tiens, je viens juste de lire Paris est une fête… j'ai adoré :)) Et bon, je le savaaais, moi, que tu ne lisais pas que de la romance 😉 Je suis une privilégiée du savoir!

  3. Haaaa!!!le secret le mieux garder du royaume. Les princesses lisent autre chose que de la romance!bon, si de mon coté j'ai mis plus qu'une après midi pour lire "the help" (que je te conseil de lire en francais Sandy, c'est un anglais "accentué"), je donne aussi dans la lecture non romantique.dejà je suis sur alexia et son loup depuis une semaine non-stop (j'ai fini le tome trois ce matin) et je confirme que ce n'est pas de la romance au sens propre, et j'aime les grande fresque historique. et bien souvent dans une saga, on s'éloigne de la romance traditionnelle pour se concentrer sur l'Histoire et l'histoire!!

  4. Le mieux gardé? Tu n'es pas tres genereuse avec notre capacité a garder des secrets! ;-)Je vais retourner lire les aventures d'Alexia tiens, je pense que tu m'as depassee depuis le temps!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s