Où l’on me demande quelle genre de lectrice je suis…

Dear Shopgirl, je suis honorée et jamais trop fatiguée pour raconter ma vie! 

(surtout quand il s’agit de la grande histoire d’amour qu’il y a entre les livres et moi…)

Donc, j’ai été tagguée, et je suis une grande fille obéissante qui fait ses devoirs, voici la liste de question que vous bruliez tous de me poser sans oser le faire, j’en suis sûre… 
Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Complètement !

Je peux ne rien acheter pendant des semaines puis 10 livres d’un coup… Le passage à l’e-book n’a fait qu’empirer les choses… Je suis une nature compulsive pour tout en fait.
 
A quelle fréquence achètes-tu des livres ?
 
Cf. la réponse précédente ? ^_^
 
As-tu une librairie favorite ?
 
Shakespeare & Co, pour le cadre, l’ambiance, l’histoire… Boulinier, à Saint-Michel pour les vieilleries Harlequin que l’on ne trouverait nulle part ailleurs… Et The San Francisco book company près d’Odéon. En général, des bouquinistes ou des librairies qui donnent le sentiment d’en être, les librairies bondées ou modernes sont ma hantise, je n’y trouve jamais rien…
 
Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
 
Seule, toujours. Même avec d’autres lecteurs, personne ne traine au même rythme et puis la lecture est un plaisir solitaire non ? Je garde un souvenir nostalgique de Chapters au Canada et des heures que j’ai pu passer à errer dans les rayonnages. Inégalé jusqu’à aujourd’hui !
 
Librairie ou achats sur le net ?
 
Beaucoup sur le net pour les ebooks et lorsque je cherche quelque chose de particulier. Les librairies sont pour les surprises, les achats inattendus et impulsifs… ou les cadeaux !
 
Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
 
Hum, la romance, ce n’est une surprise pour personne ! Et les livres d’art… Il y a quelques années, j’ai dû me séparer de ma collection, j’en pleure encore. Depuis, je la reconstitue tout doucement, un coup de cœur à la fois.
 
Préfères-tu les livres neufs, d’occasion, ou les deux ?
 
J’avoue une préférence pour les livres neufs. C’est un objet très personnel, et mes achats d’occasion mettent toujours du temps avant de devenir vraiment miens.
 
Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
 
J’aime l’évasion, le voyage, même le temps d’une 4ème de couverture, la porte ouverte sur un nouvel univers. J’aime la beauté de l’objet, le luxe de passer la main sur une couverture neuve, de tourner les pages pour la 1ère fois et d’y découvrir une beauté qui m’échappe. J’aime que ce soit un investissement, et non pas du shopping. J’aime savoir que je perpétue une tradition (ou devrais-je dire une maladie) familiale et savoir que je transmets un peu de cette passion à mes proches. 
Que l’on se rassure, comme je suis une princesse, et compulsive de nature, je me trouve aussi plein d’excuses pour tous les autres genres de shopping possibles et imaginables…
 
Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?
 
Pas vraiment, il y a des mois où il vaut mieux ne pas faire le compte. Mais il est certain qu’entre une romance à 5 euros et un livre d’art à 50 euros, le budget varie et la fréquence d’achat avec…
 
A combien de livres s’élève ta wish-list ?
 
Infinie ! (Vers l’infini et au-delà ?)
 
Mais, je reconnais que là aussi, le passage à l’ebook m’a changé la vie. Je n’achète presque plus de romance papier, et garde mon précieux espace pour des éditions de prestige… Triste nouvelle, je n’ai plus de bibliothèque arc-en-ciel…
 
Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE!
 
Le tome 2 de Jane Austen aux Editions Pléiade, j’ai reçu le 1er en cadeau de diplôme de mon grand-père et j’attends la sortie du 2 avec impatience !!!
 
Doctor Who l’encyclopédie ou Firefly : a celebration, bref un livre de geek (ne faites pas semblant de savoir que T. et moi sommes des princesses geekettes) !
 
Les nymphéas la nuit de Pierre Wat, Mauve de Titouan Lamazou, le catalogue Van Cleef & Arpels aux Arts Décoratifs, et encore une bonne dizaine d’autres ouvrages magnifiques…
 
Comment ça, cela ne fait pas trois? Trois genre de livres, c’est presque pareil non? Et puis je viens de le dire, ma wish-list est infinie…
(ah oui et aussi, je veux le livre de Lauren Graham mais j’ai cru comprendre que ce n’était pas avant avril… Désespoir!!!)

(oh et aussi, si mes guest-stars chéries veulent m’écrire un tome 2 de mes aventures dans le monde merveilleux de la romance, je ne dirais pas non… still the best gift ever !)

 
Précommandes-tu tes livres?
 
Très rarement… Je le mets dans ma wish-list, je note la date de sortie, mais après tout, qui me dit que j’aurais envie de lire ce livre là précisément au moment exact où il sortira ? Je préfère attendre que ce soit le bon moment et l’humeur adéquate…
 
Pourquoi un tel/pseudo, nom de blog ?
 
Je renvoie à cet article déjà écrit sur le sujet… Futures bloggeuses pleines d’innocence, nous voulions un nom qui reflète ce que la romance signifie pour nous. A savoir, non, ce n’est pas parce que l’on aime les histoires qui finissent bien que l’on est une jeune dinde naïve qui attend un prince charmant irréaliste et vit dans l’illusion que sa vie sera une comédie romantique avec Hugh Jackman dedans… Ou une vieille fille frustrée qui collectionne les chats et vit par procuration d’ailleurs ! Essayer de montrer que la lectrice de romance est comme toutes les autres lectrices et qu’elle n’a pas besoin d’un prince charmant pour être heureuse dans la vie. Montrer que la romance, ce n’est pas le conte de fée où la princesse attends que le prince vienne la sauver, mais au contraire un genre qui met en avant l’indépendance féminine et sa capacité à accepter le prince parce qu’elle le veut bien et non pas parce qu’elle n’a pas le choix.
 
Oui, beaucoup d’ambition pour un tout petit nom de blog… Mais on s’est bien amusées à le chercher !

Quand au pseudo, Chi-Chi… T. m’appelle la maîtresse de l’étiquette, je crois que tout est dit non ? (oh et puis aussi une petite référence de geek…)


Il parait que je dois maintenant renvoyer le tag à quelqu’un d’autre… Je vais faire quelque chose de scandaleux, je vais demander à Tam-Tam de répondre à son tour! (pas pour moi of course, je sais déjà tout ce qu’elle peut avoir à raconter – sauf quand elle me fait des cachotteries et ça je ne suis pas prête de l’oublier ma chère, crois moi ! Ma vengeance sera terrible… – mais pour votre bénéfice…). Si vous êtes sages, elle vous mettra peut-être même quelques gifs, c’est sa nouvelle passion ! Certes, on n’est pas encore sur Tumblr, mais cela ne saurait tarder… Je ne suis pas la seule ici à être compulsive tiens! T. à toi de jouer !
  
 
Love, 
Chi-Chi
  
Publicités

17 réflexions sur “Où l’on me demande quelle genre de lectrice je suis…

  1. Ahem… Euhhhh… Si? ^_^ Non en fait mais j'avais donné l'adresse sur le forum. On peut dejeuner ensembles un de ces jours si tu veux, cela doit faire plus d'un an que je n'y suis pas allee, shame on me!

  2. J'aime beaucoup ce que tu décris à propos du shopping livresque, c'est tellement ça ! L'e-book, je ne m'y suis pas encore mise, je n'arrive pas à sauter le pas et puis, j'aime trop les livres colorés ! Vivement le mois d'avril, je sens que je vais le précommander le livre de Lauren <3.Bonne idée, on attend les réponses de Tam Tam.

  3. pffff…. Comme tu me donnes trop la corvée (tam-tam qui se frotte les mains d'avoir eu la permission de Giffer à mort!)(ouais, c'est un nouveau verbe, gif, qui vient du latin gif, qui veut dire image animée)mais c'est drole à la lecture (re-lecture en fait) je réalise que je n'ai pas tout a fait les meme habitudes que toi…

  4. J'adore tes réponses! Comment ne pas s'y retrouver? 🙂 Le titre de ce blog, est parfaitement bien choisi, ça casse l'image de la romance qui est bien trop dévaluée!C'est toujours un plaisir de venir par ici, vos billets sont mes petites pépites de la semaine! J'ai préparé ce tag moi aussi, je pense le publier demain. J'espère que Tam Tam se prêtera aussi au jeu!

  5. Super post, j'ai adoré le lire ! et du coup moi fan inconditionnelle de Jane, je suis allée me renseigner sur le fameux bouquin dont tu parlais … je crois qu'il sera sur la liste de mes cadeaux d'anniversaires cet été … :DPour ce qui est des livres je suis pareil du neuf sauf quand les livres ont une histoire particulière et après je suis incapable de les revendre du coup j'en ai des tas de bibliothèques :Dpar contre au hasard si quelqu'un passant sur ces pages connaissait une petite librairie à trésors sur Toulouse …. Merci 😀

  6. C'est sur que c'est une edition de Jane pour les grandes occasions, un anniversaire, je valide! 😉 Quand a Toulouse, je ne connais pas du tout, mais T. Est plus au sud, elle aura p-e des contacts a te recommander?

  7. La prochaine fois, faudra faire Boulimier ensemble !!@ Koocky : HOoo une toulousaine !! ;o)) Mais une petite librairie à trésors c'est quoi pour toi ? Occasion ou neuf ? Pour l'occasion, j'ai pas vraiment trouvé. Pour le neuf, il y a l'indécrottable Ombre Blanche… Mais je me rends compte que plus ça va, et plus j'achète sur le net… 😦

  8. Du neuf …. ouiii j'arrive pas avec l'occasion quand je connais pas les anciens propriétaires … je suis u peu bête mais j'y peux rien .. :'(Merci beaucoup j'irais rendre visite à Ombre Blanche (je commende aussi sur internet pour les livres que je veux mais j'aime bien aller fouiner dans les librairies !)

  9. J'ai beaucoup aimé lire tes réponses Chi Chi ! Je ne fréquenterai pas tes liens de perdition car j'arrive déjà toute seule à saborder avec internet. Mais j'irai quand même jeter un coup d'oeil à l'occasion

  10. Comme petite librairie sympa il y a aussi L'autre rive à St Cyprien (av Etiennes Billière) J'aimais bien y aller avant parce que c'était à coté de mon boulot. Le proprio organise beaucoup de rencontre avec auteurs. Maintenant je n'y vais plus, c'est trop loin.Tu ne connaissais pas Ombre Blanche ? Tu viens d'arriver sur Toulouse ? Avant il y avait aussi Castella et Virgin (j'aimais beaucoup leur sélection !) mais les 2 ont fermé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s