Le journal de Mr. Darcy

Bicentenaire oblige, la scène littéraire a vu fleurir ces derniers moi un certains nombre d’austinerie. Entre le très merveilleux vlog « Lizzie Bennet Diaries » ou la collection Pemberley de chez Milady (dont le livre d’aujourd’hui est extrait), une adoratrice de cette « dear Jane » peut très bien respirer Jane Austen, dormir Jane Austen et manger Jane Austen tant les possibilités sont nombreuses.

Car les auteurs n’ont pas attendu le bicentenaire pour s’en donner à coeur joie. Chi-Chi en son temps vous a parlé de « Acting up », Duchess V a évoqué le polar « La mort s’invite à Pemberley«  et pour ma part, je me rappelle avoir choisi et lu plusieurs livres parce que leurs titres portaient la mention « Mister Darcy ».
Le virus est donc bien là. Et j’aime à me dire que c’est un bon virus. Car quand un livre, un film, une série nous donne envie de découvrir l’œuvre originale de l’auteur, c’est que la réadaptation (ou la fanfiction) a rempli son office. Non seulement elle nous a ravi le temps d’un livre, mais elle nous a ouvert des horizons plus beaux et chatoyants encore…

Il y a quelques années, c’est grâce à Clueless que j’ai eu envie de voir le film Emma qui m’a ensuite donné envie de lire le livre… Aujourd’hui, ce sont les LBD qui m’ont redonné envie de me plonger dans l’univers de Jane avec Mansfield Park (dont la lecture est en pause, mea culpa) et l’austinerie que je m’apprête à vous présenter :

Le journal de Mister Darcy d’Amanda Grange. Tout un programme!

Bien entendu, je ne saurais que vous conseiller de connaitre l’histoire originale avant. Non que le livre ne soit pas intéressant seul. Mais la double lecture est vraiment une partie intégrante de l’histoire et celle qui m’a vraiment tenue en haleine. En effet, à chaque nouvelle entrée du journal, on attend de découvrir Elizabeth au détour d’une phrase, on espère la mention de Jane. 
Parce que la double lecture, c’est savoir ce qui va se passer « dans l’absolu », mais ne pas savoir comment Darcychou va le vivre. La double lecture, c’est savoir qu’Elizabeth va rejeter une première fois notre héros avant de réaliser sa grossière erreur et se mettre elle aussi à fantasmer sur une chemise mouillée… Mais qu’est ce que je raconte… La double lecture, c’est connaitre le point de vu de Lizzie, et enfin savoir ce qui se passe dans la tête du grave et noble Darcy.
Je sens que j’en perds certains. Je m’en vais donc annoncer que si vous ne connaissez pas P&P, les paragraphes qui suivent vont contenir des spoilers de cette histoire. Pour ceux qui n’auraient pas lu le « Journal », promis, je ne spoile pas ce dernier… mais comme les deux histoires sont liées………………. Bref, revenons à Fitzwilliam!
Le format journal et cette histoire re-racontée à la première personne nous donne son point de vue sur l’histoire, sur Caroline, Bingley, Georgiana, Whickam, et bien entendu toute la famille Bennet! Bien évidement, on reste parfois loin de l’histoire d’Elizabeth, mais étrangement, j’ai trouvé intéressant d’en découvrir plus sur Bingley et ses soeurs.

Mais au delà de l’histoire, du point de vue de Darcy et du happy-end tant attendu, la prouesse de l’auteur est sans doute d’avoir toujours repris les lignes de l’auteur quand la scène s’y prêtait. Ce sont des clins d’œil, des références, comme autant de marques de respect envers Jane et son ouvrage.
Toutefois, l’auteur n’aura pas réussi à « sonner » comme Jane. Et si certains argueront que ce n’est finalement pas si mal, je regrette pour ma part de ne pas avoir pu me plonger dans le style fleuri au vocabulaire recherché de Jane Austen. Mais à quelque chose, malheur est bon, puisque cela rend finalement « Le journal de Mister Darcy » beaucoup plus accessible à la lecture.
  
Bonne lecture,
Tam-Tam

Publicités

13 réflexions sur “Le journal de Mr. Darcy

  1. J'ai fini "Mansfield Park" la semaine dernière :DSinon, "Mr Darcy's Diary" a atterri dans ma PAL la semaine dernière aussi ! J'ai hâte de pouvoir le commencer.En plus, ton avis donne vraiment envie de m'y plonger. Si je m'écoutais, je foncerai en abandonnant ma lecture en cours. L'univers austinien m'a définitivement envoutée il y a de ça déjà quelques années.

  2. Mais il est bien comment ce livre ? Vraiment bien ?Nan parce que étant moi même méga fan de Jane Austen, chez Milady j'ai lu "Les filles de M. Darcy". Et j'ai failli vomir tellement c'était mauvais 😦

  3. Mansfield Park est en pause. Je n'arrivais pas à profiter de la plume de l'auteur… Mais je reprendrais! je n'aime pas m'avouer vaincu!Quant au journal… j'ai beaucoup aimé, vraiment!Le point de vue masculin est super sweet et touchant finalement!

  4. Alors les filles de Mister Darcy je ne l'ai pas lu, je ne peux donc te dire avec précision si c'est du "meme niveau".ce que je sais, c'est que le journal reprend l'histoire originelle, et la travaille du point de vue de Darcy. Et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Presque adoré.. mais j'ai toujours la crainte que mon adoration ne soit que du fait de mon addiction à P&P… donc je me retiens…mais vraiment, je pense que tu peux le lire, en gardant en tete que ce n'est pas la plume exacte de l'auteur, mais que c'est hyper fidèle.

  5. J'ai lu Les Filles de Mr Darcy et je comprends ton désarroi, Hydromielle. Mon impression est qu'Elizabeth Aston avait un contrat pour plusieurs livres sur les descendants de Darcy et Elizabeth, et elle a écrit ce livre pour présenter les tomes suivants. Il y a bien trop de personnages et trop d'intrigues entremêlées et ça donne le tournis :-/ Je n'ai réussi à le lire, ainsi que le deuxième tome, qu'en oubliant toute référence aux Darcy, tellement il me semblait difficile de croire qu'ils partiraient en laissant leurs filles dans la nature, et qui plus est, qu'ils auraient des enfants aussi horribles. Le deuxième, "Les aventures de Miss Alethea Darcy" est bien plus supportable car il ne parle que d'une des filles et est moins "frénétique". C'est un livre assez intéressant, avec une réelle réflection sur les droits des femmes au 19è siècle, mais là aussi, j'ai été obligée de faire abstraction de toute idée de Pride and Prejudice, tellement je suis fan… Merci, Tam-Tam, sympa ta chronique. Je te fais juste la remarque que, si tu espères retrouver ailleurs la plume de Jane Austen, tu seras constamment déçue, malheureusement!

  6. Avec Acting up c'est l'austinerie qui me tente le plus 🙂 je le lirai sans aucun doute prochainement ^^ et il me reste encore pas mal de Jane Austen vu que je n'ai lu que P&P et S&S… Mais je n'ai pas envie de tout lire trop vite car quand je les aurai tous lu il n'y en aura plus aucun de nouveau…

  7. J'ai beaucoup, beaucoup aimé Acting Up. En fait, je préfère de loin les livres contemporains inspirés d'Austen que les "suites" ou "points de vue" historiques… Ce qui n'étonnera personne 😉

  8. Acting up est la seule austenerie que j'ai aimé pour le moment, je testerai p-e celle-là un jour, mais comme Pirouette, je crois en fait que je prefere les réinterprétations modernes! 😉

  9. OK, sous la pression des annonces de TamTam, et profitant d'une offre Amazon à 1,19€ ou thereabouts, je lis le Journal de Mr Darcy. C'est assez agréable à lire, mais en fait l'auteur ne rajoute rien par rapport au texte d'origine. Je crois que je n'ai vu qu'un seul dialogue qui nétait pas déjà décrit pas Austen du point de vue de Lizzie ou du narrateur… J'imagine que les gens critiquaient les suites qui partaient trop dans un trip et s'éloignaient trop du style ou de l'intrigue de Jane Austen, mais là, l'auteur pêche presque dans l'autre sens, qu'elle ne s'éloigne pas assez. Mais bon, c'est lisible et ça fait passer un moment franchement agréable. Je ne suis pas convertie pour autant.

  10. Update : J'ai trouvé ça beaucoup plus stimulant à partir d'avril, où on le voit à Londres puis à Pemberley sans Elizabeth et on voit plus de scènes inédites. Au final j'ai été emportée par l'ambiance. A part une petite erreur grammatique (selon moi) avec "no less than" à la place de "no fewer than", Amanda Grange arrive très bien à évoquer un style austenien et à nous attirer dans son récit. J'ai passé un bon moment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s