La traditionnelle booklist de mise à jour!

Petite booklist de mise à jour, ces dernières semaines ne m’ont pas vraiment laissé le temps de travailler sur une chronique digne de ce nom… Mais promis, j’en ai deux sous le coude pour bientôt qui devraient vous plaire!

Ces dernières semaines, j’ai lu (et j’ai classé sur Goodreads) :

Lumberjack in love de Penny Watson
Entre Ami, la fille de la ville persuadée qu’en dehors de Starbucks, point de café digne de ce nom, et sa sœur qui vit de son potager et ne boit que du thé bio au fin fond du Vermont, il ne pourrait pas y avoir plus d’écart. Et quand ladite sœur décide de jouer les marieuses avec le bucheron du coin, malheureusement, la magie ne prend pas tout à fait bien. Le livre aurait dû être deux fois plus long pour rendre un tel rapprochement crédible !
2 étoiles

Just for today de Emmie Dark
Lorsque Jess ramène chez elle le témoin du mariage auquel elle était invitée, elle fait quelque chose de tout à fait hors de caractère pour elle. Lorsque Sean quitte la soirée avant la fin pour conclure avec la boss de sa nouvelle belle-sœur, il fait quelque chose tout à fait dans son caractère. Et pourtant, les circonstances vont les amener à se revoir, et nous amener à voir en eux plus que leurs apparences. Mon gros bémol avec ce livre est les réactions parfois puérils des personnages, qui du coup auraient eu besoin d’un peu plus de temps pour grandir et s’apprivoiser de manière crédible.
3 étoiles

His uptown girl de Liz Talley
Un musicien noir et une antiquaire de très bonne famille nettement plus vieille que lui, le tout dans une Nouvelle Orléans post Katrina, l’idée était intéressante et différente. Malheureusement, l’essai n’est pas transformé, et Eleanor et Dez restent en deux dimensions, avec des conflits résolus à coups de baguettes magiques trop rapides…
3 étoiles (pour le thème)

When Adam came to town de Kate Kelly
Si Adam est un bon héros, Sylvie est une tête à claques. Une grande artiste, avec un énorme blocage, qui s’apprête à jeter sa carrière par la fenêtre plutôt que d’affronter ses angoisses. Elle est prétentieuse, pleine de préjugés et donneuse de leçons et ne mérite pas qu’Adam se donne autant de mal pour elle. Ses deux frères, bien plus intéressants, voient leurs histoires esquissées et laissées en plan, ce qui sent la série à plein nez (je ne suis même pas allée vérifier)…
2 étoiles

Hot for him de Sarah Mayberry
Claudia et Leandro nous rejoue la grande scène du “je ne t’aime pas mais je te désire quand même”. Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps, et leur histoire, sans être inoubliable, était agréable. C’était aussi l’occasion de retrouver quelques vieilles connaissances puisqu’il s’agit du dernier tome d’une série !
3 étoiles

In from the cold de Mary Sullivan
Callie et Gabe avaient tout pour me plaire, et j’ai aimé leur histoire, malheureusement plus en théorie qu’autre chose. Pour une raison mystérieuse, je ne me suis pas attaché à eux… Callie travaille pour le frère de Gabe, qui veut racheter sa part du ranch familial à Gabe pour y installer une station de ski. Conflits d’intérêt et questions de confiance sont au rendez-vous, mais la danse est bien menée. Mon principal reproche à ce livre est qu’il se passe en pleine hiver, sous des montagnes de neige, et qu’il m’a donné froid !!!
3 étoiles  (et demi)

Wedding night de Sophie Kinsella
Je fais habituellement confiance à Sophie Kinsella pour me faire passer un bon moment, mais je dois avouer que si j’ai lu Wedding night sans déplaisir, je n’en garde pas un souvenir impérissable. Lottie est un personnage assez superficiel, et même si l’on comprend ses raisons, on a envie de la secouer violemment pendant les ¾ du livre (option, contre un crépi). Fliss, sa sœur, est bien plus intéressante, et cela aurait du être elle l’héroïne, selon moi ! Malheureusement, je n’ai pas retrouvé l’humour d’habitude si caractéristique de l’auteur…
3 étoiles

Girl least likely to marry de Amy Andrews
Une héroïne prétentieuse qui se croit au-dessus du commun des mortels parce que elle, elle a un QI de 160 et un doctorat et qu’elle n’est pas dominée par ses bas instincts sexuels, cela aurait pu être drôle. SEP le fait très bien dans Nodoby’s baby but mine. Pas Amy Andrews, qui m’a donné envie de frapper Cassie dès la 1ère page, sans que cela ne s’atténue à aucun moment… Quand à Sam, le héros, il se laisse faire en riant intérieurement, de la manière la plus stupide qui soit. Ce livre m’a mise en rage, c’est une insulte à la romance ! (plus j’y pense et moins je l’aime, c’est vous dire…)
1 étoile

Si je t’aime, prends garde à toi de Céline Mancellon
Un livre très bien classé sur Amazon depuis plusieurs mois, et en français, j’étais curieuse. Plusieurs bonnes idées ici, et une auteur qui a de l’humour, mais aucun sens de la retenue. Tout est « trop ». Trop d’expressions rigolotes ou à l’emporte-pièce (trois en une seule phrase, c’est trop), trop de situations comiques, trop de prénoms ridicules (Ann – sans le e – et Jason, ils sont français pur sucre tous les deux, le cousin Mickael Jordan ??!!!). Au final, des distractions qui interrompent sans cesse la lecture en empêchent d’apprécier le fond et les moments touchants (c’est-à-dire quand Ann arrête de se regarder le nombril).
2 étoiles

You had me at hello de Mhairi McFarlane (Parce que c’était nous en VF)
Une histoire de retrouvailles qui prétend ne pas l’être mais qui en est quand même une… Beaucoup de flashbacks pour nous raconter l’histoire de Rachel et Ben, de l’université à leur réunion 10 ans plus tard, mais pour moi, une magie qui ne prend pas vraiment, en partie parce que ces deux-là passent très peu de temps ensemble dans le présent, et qu’il ne nous est pas donné de voir l’évolution de leurs sentiments. Une lecture charmante ceci dit, même pour moi qui n’aime pas les retrouvailles, c’est vous dire !
3 étoiles (et demi) (et du coup probablement un peu plus pour ceux qui n’ont pas mon préjugé des retrouvailles?)

Voilà, quelques idées pour aujourd’hui, la suite au prochain épisode !

Bonne lecture,
Chi-Chi

Publicités

8 réflexions sur “La traditionnelle booklist de mise à jour!

  1. Déçue si le Kinsella n’est pas à la hauteur 😦

    par contre pour ce qui est de Parce que c’était nous, tu connais déjà mon avis, j’ai complètement adoré (mais je n’ai pas de préjugés contre les retrouvailles :D)

    Pour ce qui est de Si je t’aime, prends garde à toi, je l’ai parce qu’on m’en disait monts et merveilles, et finalement, même si j’ai passé un pas mauvais moment (que c’est moche comme ça à dire) j’en garde pas un souvenir exceptionnel, ça aurait pu etre drole mais c’est surtout lourd, et j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteure par mome, ce qui est dommage car ce n’est pas mauvais, c’est juste moyen se laissant lire mais qui s’oublie… Dans le même genre mais pas tout a fait, Accords Imparfaits est 10 000 fois mieux (je lis souvent que c’est le contraire mais je ne suis absolument pas d’accord, Accords Imparfaits est plus fin, plus doux, moins lourd, mieux écrit à mon avis également)(ça a été un vrai coup de coeur, je ne l’ai pas lâché, mais c’est peut-être un peu plus « jeune » aussi)

    • Oui, je l’ai d’ailleurs lu sur tes recommandations, Parce que c’était nous! 😉
      Accords imparfaits est dans ma PAL… je te tiens au courant!

  2. J’ai adoré aussi You Had Me At Hello, Melwasul!
    Ca m’intéresse par contre d’en savoir plus sur l’avis des Françaises, parce que pour moi, ça évoquait très bien mes années d’études en Angleterre, l’intensité des amitiés à ce moment charnière de la vie, souvent la première fois qu’on part loin de chez soi et qu’on commence sa vie de « grand »… Je ne saurais pas dire, donc, si c’est trop british ou si c’est universel.

    Et je ne suis pas allergique aux retrouvailles. J’aime même particulièrement les histoires de « the one that got away » 😉

  3. Pingback: Relectures de l’été | In need of prince charming

  4. Pingback: It’s not me, it’s you | In need of prince charming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s