Réédition du 18/08/2011
Argh, mais ce n’est pas possible! Que m’arrive-t-il en ce moment??!
Pas d’inspiration, pas envie de lire, pas envie d’écrire… C’est la fin des haricots mes amis (ou des courgettes hallucinogènes comme dirait Tam-Tam)!
Bref, puisque je n’ai pas de nouveautés à vous faire découvrir, je vais me rabattre sur une vieillerie. Enfin vieillerie, tout est relatif… Disons assez vieux pour être un classique de la romance! Tender rebel de Johanna Lindsey a été publié pour la première fois en 1988. Et pour toute personne qui fréquente un peu le genre, vous savez que la romance a bien changé depuis ce temps! Ce livre appartient à la série des Malory, et les Malory, c’est ce que l’on appelle en science de la romance, une série « old school »… Genre qui est donc marqué par un coté parfois un peu (mais juste un peu n’est-ce pas…) excessif à l’occasion (comment ça, il y aurait des clichés dans la romance? Est-ce possible?).
Comme Roslynn est une fille intelligente, elle va demander la protection d’Anthony Malory, débauché notoire. Normal. Pourquoi se met-elle en tête qu’Anthony n’essayera pas de faire comme les autres, mystère et boule de gomme. Peut-être parce qu’il est encore plus riche qu’elle, ou parce qu’il est encore plus beau qu’elle? Toujours est-il que Roslynn se rebelle fermement contre le sort que la société lui réserve, un beau mariage et une vie de soumission à son mari. La rebelle attitude version « old school » veut simplement dire que notre héroïne n’a pas la langue dans sa poche, la plupart du temps, mais si on compare avec ce qui se faisait à la même époque, c’est déjà un gros progrès!
Et si vous mettez une forte tête avec un débauché, vous obtenez des étincelles! Ces deux-là entrent alors dans un rapport de séduction qui ne va pas vraiment arranger les plans de Roslynn pour éviter de se retrouver compromise, puisqu’ils manquent de se faire découvrir toutes les 10 minutes! Rassurez-vous, malgré son caractère rebelle, notre cher Anthony ne manquera pas d’occasion de prouver sa virilité en la sauvant des griffes de ses ennemis… Rebelle, mais pas indépendante, il ne faut pas exagérer!
C’est donc une régence 80’s pur sucre, pleine de clichés et de caricatures, mais une romance qui fonctionne malgré tout car Johanna Lindsey sait écrire! Certes, si vous êtes réfractaires à ce style de personnages et à ces intrigues cousues de fil blanc, vous n’aimerez pas Tender Rebel, mais personnellement, j’aime bien retrouver l’ambiance si particulière de mes premières romances!
Chi-Chi
-
Love only once (Le séducteur impénitent)
-
Tender rebel (Tendre rebelle)
-
Gentle rogue (Passagère clandestine)
-
The magic of you (Magicienne de l’amour)
-
Say you love me (Une femme convoitée)
-
The present (La faute d’Anastasia)
-
A loving scoundrel (Voleuse de coeur)
-
Captive of my desires (Les trésors du désir)
-
No choice but seduction (Confusion et séduction)
-
That perfect someone (Mariés par devoir, amants pour toujours)
J’avais adoré les Malory!
Alors oui, il y a pleins de clichés, mais c’est plein d’humour et je ne me suis pas ennuyé une seconde 😉
C’est si vieux !! Je savais que c’était plutôt vieux mais à ce point. Je l’ai lu entièrement il y a deux ou trois étés et je me suis régalée la romance historique comme je l’aime. Mon préféré étant Passagère clandestine avec James ❤ L'un des gros point fort de cette série c'est d'ailleurs les relations fraternelles et compliquées au coeur des Malory et des pièces rapportées (les Anderson si je ne me trompe pas?) (avec un point culminant la relation James/Anthony).