Pride and Prejudice, Jane Austen

Qui n’a jamais rêvé de vivre au XIXe siècle, de se rendre à des bals, de rencontrer des gentlemen ? Si tel est votre rêve, plongez-vous dans ce livre ! Son incipit ? "It is a truth universally acknowledged that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife". L’arrivé d’un tel homme dans la région excite cette chère Mrs Bennet dont le seul intérêt dans la vie est de marier ces cinq filles (Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia). Alors forcément quand Mr. Bingley débarque avec son ami Mr. Darcy, et sachant que Bingley a un revenu à hauteur de 4 000 ou 5 000 £ (voire même plus !) et que Darcy a 10 000 £ par an, c’est juste magnifique ! Bon, le problème c’est que Darcy est profondément hautain et désagréable… Mrs. Bennet jette donc son dévolu sur Mr. Bingley et, la vie étant vraiment trop bien faite au XIXe siècle, Bingley a l’air de s’intéresser à Jane, qui le lui rend bien (mais ne le montre pas vraiment).

Ah, j’allais oublier le pavé dans la mare… Mr. Collins, le pasteur, cousin de la famille, qui va hériter de la propriété des Bennet (oui, parce que dans ce monde profondément sexiste, pas d’héritage pour les filles donc c’est le cousin qui profite étant donné que les Bennet n’ont pas de fils…), débarque et fait comprendre à toute la petite famille qu’il se marierait bien avec l’une des sœurs. Jane est sauvée car Mrs Bennet fait comprendre à Collins qu’il y a quelqu’un dans la place, mais la pauvre Elizabeth plait bien à ce cher Collins… Et croyez-moi, pour vouloir de lui il faut vraiment être désespérée (ou alors une sainte, ou alors les deux) ! Vous en saurez plus en lisant… Il faut également savoir que Collins habite et officie près de la propriété de Lady Catherine de Burgh qui est la tante de Darcy (oui, le monde est très petit au XIXe siècle). Pour le moment on s’en fiche car Darcy, rappelez-vous, est hautain et désagréable, mais Lady Catherine aura son importance… Ah cette chère Catoche, pas facile à vivre !

Donc, vous avez été brièvement introduit à la famille Bennet, Bingley, Darcy, Lady Catherine et Collins. Reste Mr. Wickham, ce charmant jeune officier dont Elizabeth ferait bien son goûter et qui lui raconte à quel point Mr. Darcy est un mauvais, un gros méchant. Grosso modo, ils ont été élevé ensemble et ensuite Darcy a mené la vie dure à Wickham (ahlala ce Mr. Darcy il est vraiment pas cool). Wickham le gentil et Darcy le méchant.

Enfin, mentionnons les Gardener, oncle et tante des sœurs Bennet, sans qui beaucoup de choses n’auraient pu se passer, mais aussi la chère Charlotte, amie très proche d’Elizabeth, le genre de fille dont on dirait aujourd’hui qu’elle est « bien brave » mais c’est comme la fraicheur de Kiss Cool, ce n’est pas grave, d’autant qu’elle va débarrasser Elizabeth d’un énorme boulet…

Après cette brève présentation, vous devez vous demander pourquoi lire ce livre ? On a déjà tout compris, Jane et Bingley vont finir ensemble et puis Elizabeth va séduire Wickham et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant (en effet, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire au XIXe siècle, sauf peut-être la chasse pour ces messieurs et le piano et la danse pour ces dames). Mais ce serait beaucoup trop simple et Jane Austen a beaucoup trop de talent pour s’enfermer dans un roman à l’eau de rose sans aucun intérêt. Bingley va partir et ne plus donner de nouvelles, Wickham va également s’éloigner et va ensuite s’enfuir avec Lydia ! Darcy saura-t-il de son côté évoluer ? Que vont devenir ces sœurs sans fortune ?

Jane Austen laisse le lecteur plonger dans les différents types de relations que peuvent avoir les gens entre eux : l’amitié d’Elizabeth et de Charlotte, les relations entre sœurs qui sont parfois très proches comme Jane et Elizabeth, mais les ainées sont de temps à autres les secondes mères des plus jeunes, notamment de Lydia et Kitty. Les couples sont formés de personnes tout à fait opposées comme les Bennet ou alors de gens proches comme les Gardener qui sont très attachés l’un à l’autre. Il y a aussi les relations mères-filles mais surtout les relations entre les hommes : rivaux (Darcy-Wickham) ou meilleurs amis (Darcy-Bingley).

Jane Austen nous emmène dans ce monde impitoyable où se mêlent séduction, tendresse, infidélité, tromperie, fugue amoureuse, entraide et amitié. Elle nous permet de traverser les plus beaux paysages anglais, notamment en passant par Pemberley. Elle nous conduit, à travers ses personnages, à détester, à adorer, à être peinés et à angoisser. Vous allez aimer vous rendre à ces bals où l’on a l’impression qu’une vie peut se jouer, vous allez rire aux idioties des jeunes Bennet, être exaspérés de leur mère, souffrir pour leur père, être peinés pour les aînés mais surtout vous allez savourez cette histoire passionnante à laquelle, malgré l’époque qui y est dépeinte, nous pouvons tous nous identifier…

Duchess Virginia

Post Scriptum : ce roman a été adapté au cinéma. Si je puis me permettre, ne regardez pas la version courte avec Keira Knightley mais préférez la version longue, BBC, avec Colin Firth et Jennifer Ehle (qui se sont retrouvés 14 ans après dans Le Discours d’un Roi). Pour info, c’est en voyant cette version BBC qu’Helen Fielding a imaginé un des passages de Bridget Jones 2 : l’âge de raison, lorsque Mr… Darcy (joué par Colin Firth !) tombe dans l’eau d’une fontaine…
 

13 réflexions sur “Pride and Prejudice, Jane Austen

  1. C'est mon roman préféré de tout temps. A conseiller absolument s'il y a quelqu'un qui ne l'a pas lu… La mini-série de la BBC est merveilleuse, incroyable, mais si on a moins de 9h à s'y consacrer, le film avec Kiera Knightley n'est pas si mal que ça. En fait, il faut avoir les deux Merci pour ta chronique estivale!

    Réponse
  2. Merci Pirouette! Je pense que les personnes qui fréquentent ce blog doivent en effet avoir lu ce livre! En ce qui concerne le film, je préfère ne pas le regarder trop souvent et rester sur la version BBC… Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui trouvent que plus d'1h30 c'est trop!

    Réponse
  3. J'ai vu la version de Joe Wright, la version BBC et lu le livre. Cela au moins 3 fois chacun et je les aime tous beaucoup. C'est la MEILLEURE HISTOIRE DE TOUS LES TEMPS (et même plus) ;). Chouette article !

    Réponse
  4. Entre deux visites officielles…me voilà de retour! ^^@Pirouette: mmmm….Colin, sortant de la mare, la chemise mouillée épousant sensuellement son corps….comme je suis d'accord avec toi.@Duchess Virginia: j'ai tout de même une affection particulière pour la musique du film. C'est mon côté mélomane je pense ^^@Dédé: Tu as testé le détournement littéraire avec les zombies, je n'en ai entendu que du bien!

    Réponse
  5. @ Pirouette : 9h de Colin Firth, cela les vaut bien non? ;o)@ Duchess Virginia : Excellente chronique, vraiment…@ Dédé : Je valide! @ Tam-Tam : Les zombies sont bien marrants, je l'ai a ta disposition…

    Réponse
  6. Ce livre est ma bible, mon préféré, toujours sur ma table de chevet, que je relis en boucle… Je l'aime, je vous l'ai déjà dit 'ai vu le film de 2005 et la version BBC. J'aime beaucoup ces deux versions, mais une (très légère) préférence pour le film, parce que je l'ai vu en premier et que Matthew Macfadyen <3

    Réponse
  7. Tu es comme T. alors, moi je suis une inconditionnelle de la version BBC depuis mes 15 ans, et comme Matthew me laisse de marbre, je n'adhère pas du tout à la version 2005… Mais bon, je me garde Colin pour moi toute seule comme ça!

    Réponse
  8. Que dire sur le livre lu des dizaines de fois ? Un bijou, le chef d'oeuvre de Jane Austen.J'ajouterai juste que ce n'est pas seulement la scène de la fontaine mais tout Bridget Jones, qui est une reprise version moderne de P&P, livres et films, avec Hugh Grant en Wickham par exemple…Un petit mot sur les adaptations: Je suis tombée sur une très vieille avec Laurence Olivier intéressante pour son côté suranné La série de la BBC est une véritable drogue pour moi. D'autant plus parfaite que les héroïnes ont la beauté de l'époque et pas forcément celle qu'on prise aujourd'hui: un bonheur.En revanche, le film avec Keira est une daube monumentale à mon avis… gloups. Il manque cruellement l'humour de Jane Austen. On dirait que le réalisateur a fait un mix de P&P et Les Hauts de Hurlevent, que j'apprécie par ailleurs mais enfin rien à voir. Les scènes clés sous la pluie, l'héroïne tragique et le héros dépressif… ??? Bon je l'ai regardé plusieurs fois tout de même n'est-ce pas, tout comme j'ai avalé les bouquins qui racontent la version de Mr Darcy, les a-côtés, et même un que je croyais de la même veine et qui s'est avéré carrément dirty, Ô surprise !En tous cas, je découvre votre site fabuleux mes Demoiselles et il n'y manque qu'une chose à mon avis pour apprécier pleinement votre esprit vif et vos conseils avisés : un moteur de recherche…Mais je plonge allègrement et erre de page en page avec délectation.Bisous et MERCI !Anne

    Réponse
  9. Merci Anne pour tous tes compliments! J'avoue que mon préféré d'Austen est Raison et sentiment, mais celui là est juste après. Et je partage entièrement ton avis sur le ratage complet du film de 2005 avec Keira Knightley, je l'ai vu deux fois et vraiment, non, je ne m'y fais pas… Darcy restera toujours Colin Firth (j'ai toute une théorie sur le concept des Colin d'ailleurs) et la série BBC ma référence. La version Laurence Olivier est très datée mais c'est une perspective intéressante, elle parle de l'époque où elle a été faite aussi! Tu es fan d'austeneries en général ou juste de la référence?

    Réponse
  10. Ah… Raison et Sentiment. Mon cœur balance. Pour le coup, l'adaptation d'Ang Lee sur un scénario d'Emma Thompson est vraiment réussie je trouve.Et oui, Colin Firth en Darcy semble difficile à battre un jour… Je vois que nos fantasmes se rejoignent ;)Je suis fan de tous les romans de Jane Austen et j'essaye aussi de lire ce qui tourne autour, par exemple Darcy's Story. Parfois ça me plaît, d'autres fois j'ai du mal, comme avec la série de bouquins dont Jane Austen est l'héroïne (par Stéphanie Barron).Je suis tombée sur une série amusante aussi ou une jeune fan de Jane Austen trouve un passage dans sa salle de bain vers la maison des Bennett etchange de place avec Lizzie… un peu n'importe quoi, mais divertissant. Tu as vu ça ?

    Réponse
  11. J'aime l'adaptation d'Ang Lee, mais plus par fidélité. La série BBC de 2007 a été une révélation (notamment pour le physique des personnages, malgré tout l'amour que je porte à Emma Thompson elle n'arrive pas à me convaincre en jeunette de 19 ans!), est-ce que tu l'as vue? Je suis assez méfiante pour les livres autour de l'univers d'Austen, il n'y en a finalement que très peu qui restent dans le même esprit. Mais la série dont tu parles, Lost in Austen, fait partie des réussites je crois! :)En livre, est-ce que tu as lu ça : http://inneedofprincecharming.blogspot.fr/2012/01/les-gens-serieux-ne-jouent-pas-la.htmlJe pense que cela pourrait te plaire!

    Réponse
  12. Ping : Classement AAR 2013 | In need of prince charming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s