Scarlet Feather (Les Saveurs de la Vie en VF) tourne autour de deux personnages : Cathy Scarlet et Tom Feather, tous deux cuisiniers et qui se sont connus lors de leur formation. Leur rêve est d’ouvrir une société de traiteur ensembles, et c’est avec ce projet que début notre histoire. En suivant l’essor de leur société, « Scarlet Feather », pendant un an, nous entrons dans la vie de Cathy et de Tom, mais aussi dans la vie de tous ceux qui gravitent autour d’eux.
Cathy a connu un destin un peu à la Sabrina : elle a épousé Neil, brillant avocat et fils de la famille pour laquelle sa mère est femme de ménage depuis toujours. Malheureusement, ce mariage n’est pas bien vécu du tout par la famille de Neil, et particulièrement par sa mère. Cathy dépense donc une énergie folle à se plier en douze pour plaire à sa belle-mère, dans l’espoir d’apaiser les tensions… Le lancement de Scarlet Feather sera un catalyseur de ces tensions, et l’équilibre précaire de la situation va s’en trouver sensiblement modifié.
Tom de son coté est doté d’une petite amie au physique de rêve, Marcella, qui rêve d’une carrière de mannequin qui lui ouvrirait la voie vers une vie meilleure, et par meilleure, je veux dire plus riche. Les sacrifices nécessaires à la réussite de Tom et de son entreprise ne sont que très moyennement à son goût, et leur relation s’en ressent.
L’histoire ne démarre donc pas sous les meilleurs auspices, car personne à part Cathy et Tom ne semble enthousiasmé par cette aventure. Les raisons en sont à la fois très simple et terriblement humaines. Jalousie, envie, amour, vanité, ambition, conformisme sont autant d’éléments qui dictent la conduite des personnages. A travers la création de Scarlet Feather, son évolution et celle des relations entre tous ces personnages, c’est leur vie de famille, les responsabilités leur incombant, les challenges qu’ils rencontrent, leurs rêves et leurs espoirs que nous découvrons.
Maeve Binchy met son talent au service d’une société en pleine mutation où s’affrontent encore tradition et modernité, et nous laisse imaginer que Tom et Cathy pourraient être nos voisins, nos amis, nos cousins tant ils nous sont familiers, arrivé à la dernière page. Elle nous entraîne avec finesse et discernement dans la vie quotidienne de ses héros, dans tout ce qu’elle a à la fois d’extraordinaire et de banal.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur cela me donne envie d’aller jeter un tour dans ses œuvres. Merci pour ton article très détaillé et personnel !
Merci à toi! :)
J’espere que tu passeras un bon moment à découvrir l’auteur, je n’aime pas tout au meme degré mais elle a de très belles histoires…
En effet, j’ai des préférés qui sont vraiment géniaux, puis d’autres qui font passer un bon moment, sans plus. Les recueils de nouvelles, par exemple, sont agréables, mais me laissent sur ma faim. C’est un auteur que j’adore, qui me manquera. Ses livres étaient comme un voyage en Irlande à chaque fois…