La fin du monde n’aura pas lieu, disait Giraudoux

WARNING : ceci est un article avec de l’homme bodybuildé qui empêchera la fin du monde, du kitsch arc-en-ciel et des vidéos sans l’ombre d’un chat mignon… Âmes sensibles, demandez l’assistance d’une personne expérimentée avant lecture !
  
(et oui, j’ose parler de Giraudoux et de romance ensemble,vu ce qui a déclenché la guerre de Troie, cela me parait parfaitement justifié…)
 
Salut, me revoilà… C’est moi, Chi-Chi (mode automatique on, j’ai la chanson des Petits malins dans la tête maintenant, aucun rapport…). Et pour ce jour exceptionnel où je sors de ma retraite (j’ai supplié T. de me laisser faire un article, vous me manquez trop) (mais je n’ai telleeeeemeeeennnt pas le temps de lire que c’en est pathétique…) (du coup, je ne suis pas prête de revenir) (mais là c’était trop important), je vais vous parler d’un homme.

Mais pas n’importe quel homme attention ! Un homme à coté de qui même Hugh Jackman ou Richard Armitage (mon dieu vous l’avez vu dans Le Hobbit? 2h50 de Richard, son regard de velours et sa chocolate voice, en roi des nains over classe, dark et épique, c’est insoutenable de bonheur…) (ne me laissez pas faire sinon je pourrais couiner sur le sujet pendant un article entier, je suis encore sous le choc) (je disais donc, Hugh et Richard…) font pâle figure (mais quelle hérésie… n’écoutez pas un mot de ce que je dis, j’ai du trop boire dernièrement… ou pas assez dormir… ou trop travailler… ou quelque chose… nul n’est au dessus de Hugh ou Richard voyons !!!). Un homme qui a hanté les nuits de toute lectrice de romance qui se respecte (enfin il parait mais perso, je suis trop convenable pour qu’il m’arrive des choses pareilles). Un homme qui a alimenté les fantasmes de générations de donzelles pures et innocentes (et vu l’age, ces donzelles ne sont plus si innocentes je pense parce que ce n’est pas récent récent…). Un homme qui a tout pour lui, le torse viril et le cheveu lustré, le regard de braise et euh… des choses que la décence m’interdit de nommer ici.
Un homme qui va tous nous sauver en ce jour de fin du monde, puisque jouer les héros est l’œuvre de sa vie. 
 
En un mot, THE MAN, the god of romance, j’ai nommé le seul, le grand, le très grand (le très très grand?), l’incomparable, l’inénarrable, l’inébranlable, l’indomptable, etc etc, le très puissant, le très agréable, le très indestructible, FABIO !

Et là, je sens comme un flottement. Mais non, pas de panique, vous là derrière votre écran. Je vais tout vous expliquer… Arrêtez de hausser les sourcils, cela donne des rides, et écoutez….

 

 Fabio c’est lui. OK, là, ça ne vous dit rien. 
 
 Mais voilà, Fabio, c’est lui aussi.
 
Et puis lui là… vous commencez à voir le truc ? (et oui, il a changé de couleur de cheveux) 
 
Et encore là…

Je pense que vous l’aurez compris, Fabio c’est l’homme que l’on voit sur tout plein de vos belles couvertures rouges des vieux Aventures et Passions que pour rien au monde vous n’auriez sorti en public, et mieux encore, sur tout plein de couvertures vintage originales des romances old-school. (et je vais même vous dire un truc, toutes agressives qu’elles puissent être pour la rétine et pour ma foi en l’humanité, T. adore ces vieilleries…) (si vous voulez lui faire plaisir vous pouvez lui envoyer des photos de toutes celles qui croisent votre chemin) (oui je suis comme ça moi, je balance…) (même pas peur !)

Fabio est donc une légende de la romance. C’est l’homme qui check absolument tous les attributs du héros dans la liste de nos Smart bitches préférées… Le poitrail large et musclé (mais pas poilu, parce que le guerrier du Moyen-Age à la peau lisse en toutes circonstances voyons), la chemise gracieusement ouverte pour permettre un accès optimal (mais rentrée dans le pantalon sinon la censure pourrait croire qu’il a l’intention de faire des choses pas catholiques avec l’héroïne), le symbole phallique à portée de main (épée, étalon, un arbre, un mat de navire, un donjon dans le lointain, vous avez l’embarras du choix), le mythique mulet, et, of course, le déhanché d’un contorsionniste en pâte à modeler ! 
 

Le décor est posé, vous avez compris, il est temps de revenir aux origines et de vous proposer une petite biographie (c’est bien connu, on ne peut comprendre un personnage que si l’on sait d’où il vient)…
Fabio Lanzoni est né en Italie, en 1961… Adolescent sublime, il est repéré dès l’age de 14 ans dans son club de gym et devient mannequin pour le Vogue italien. Mais à 15 ans, le drame. Une jambe cassée semble devoir briser sa carrière dans l’œuf. Cloué chez lui, sous le regard d’un père qui préférerait voir son fils étudier l’économie et la finance, Fabio commence à faire de la musculation. Beaucoup, beaucoup de musculation. Jusqu’à ne plus pouvoir rentrer dans ces costumes italiens si bien coupés pour hommes minces comme des lames de couteaux. Qu’importe, Fabio se tourne vers sa nouvelle passion, le bodybuilding. Fort de quelques succès mais désireux de revenir à ses premières amours, poussé par sa petite amie du moment, Fabio part tenter sa chance en Amérique. Bien lui en a pris car il ne lui faudra pas 15 minutes dans le hall d’entrée de la prestigieuse agence Ford pour décrocher son premier contrat. Et voilà notre Fabio installé à New York, mannequin à succès bientôt célèbre..
Mais si aujourd’hui Fabio a 53 ans au compteur, il a connu son heure de gloire (enfin celle qui nous concerne) à la fin des années 80, en posant pour plusieurs centaines de couvertures de romance !

Elle vous a plu ma petite histoire ? On va s’arrêter là pour la biographie, je ne voudrais pas vous dégoûter définitivement.. 
 

En fait, tout a commencé avec ça : 
   
 
Ça, c’est un livre que je n’ai pas lu (mais cela viendra un jour, promis), qui traînait dans ma PAL le jour où Sandy, Cess, Persie et Mlle P sont venues me rendre visite (il y avait T. aussi mais elle est dispensée sur ce sujet, elle connaît déjà Fabio, elle). Autant vous dire que j’ai eu mon petit succès avec ce livre, que dis-je, ce chef d’œuvre de kitschitude de couverture de la mort ! 
Résultat, Sandy m’a interdit de donner le livre et je suis obligée de tout vous expliquer…
Vous apprendrez, chers lecteurs (ou peut-être que vous le savez déjà et que je me prends un peu trop pour une professeure géniale), que ces couvertures qui ressemblent à des mauvais dessins sont en réalité des photos retravaillées pour ressembler à des dessins (processus issu de l’esprit fou d’une artiste cherchant à dominer le monde par la laideur la plus absolue ? Le débat reste ouvert…) (je vous renvoie à l’article que T. a posté il y a déjà quelques temps et qui vous montre un shooting en multiples détails perturbants).

Après une 1ère apparition sur la couverture de Enchantress mine de Bertrice Small en 1987 (ne lisez surtout pas ce livre, ou rien d’autre de cette auteure, c’est du niveau de Passions captives), l’artiste Elaine Duillo fait de Fabio son modèle chouchou. C’est aussi ce chouchou qui fait parler de lui en étant le 1er homme a apparaître seul sur une couverture de romance, sur un autre Laura Kinsale d’ailleurs, Shadow and the star…

Lequel, pour le coup, est un livre plutôt sympa si ce n’est un peu trop over the top sur la fin et que vous pouvez lire à l’occasion) (Laura est une auteur old-school qui fait preuve d’une grande finesse dans la psychologie de ses personnages, fait assez rare pour mériter d’être mentionné même si ce n’est pas le cas ici et que vous allez en avoir marre de mes apartés)…

J’ai l’impression de parler comme un dictionnaire, j’espère que vous me pardonnerez ces infos en vrac mais vraiment, le sujet est trop passionnant pour que je me limite, je veux tout vous dire de Fabio !

Vous dire que c’est grâce à lui que l’on a su (nous, le lecteur lambda qui était jusqu’alors gardé dans l’ignorance la plus totale) comment étaient fabriquées ces fameuses couvertures.

Vous dire que dans la vie, il est passionné de moto, sa collection en compte plus de 200.
Vous dire qu’il est porte-parole d’une marque de margarine qui s’appelle « I can’t believe it’s not butter ».   

 

Vous dire qu’il a lancé un défi sur la toile pour savoir qui serait la star de la publicité Old spice (que T. adore) (oui je continue à balancer)
(et comme en plus je suis trop sympa je vous mets le lien vers la playlist complète et dans l’ordre… allez tous tout voir, c’est à pleurer de rire !).
Vous dire aussi qu’il est apparu en couverture de plus de 400 romances entre 1987 et 1994 (oui seulement sept petites années pour tant de bonheur, comme quoi on peut bâtir une légende sur bien peu de choses…).
Vous dire qu’il a un fan club officiel, des calendriers à son effigie… Qu’il a fait la une de People magazine et été classé parmi les hommes les plus sexy du monde par Cosmopolitain en 1993 !
 
Cela laisse rêveur non ? 
Vous dire aussi que Fabio est auteur de romance. Qu’il est même le premier homme (et le seul pendant trèèèèèès longtemps) a avoir publié de la romance sous son vrai nom… Qu’il a écrit six livres tout seul comme un grand puis encore deux autres en collaboration. Et que non, ne me demandez pas, je n’ai lu ni Pirate, ni Rogue, ni Viking, ni Champion, ni Comanche ou Dangerous, et que je ne suis pas prête encore. Peut-être dans quelques années quand je commencerai a bien m’y connaître en romance et que je ne me laisserai pas impressionnée par l’aura du personnage ?
Mais je peux bien me moquer de Fabio, même si il est un peu ringard today, c’est tout de même un mythe dans le monde de la romance, un mythe qui a aidé à révéler le genre au grand public, et un mythe qui a si bien incarné son personnage de héros de romance qu’il est devenu le porte-parole de la romance des années 90, jusqu’à donner des conseils aux amoureux en détresse, parler dans la presse et à la radio sur le sujet, enregistrer un album de poésie musicale (ah non pardon, je vous garde ça pour la fin), joué dans plein de soaps, séries et films (et certains plutôt connus comme Amour gloire et beauté, Agence Acapulco ou La mort vous va si bien…), et toujours, en conservant son image de lover italien romantique et bodybuildé (sacré performance d’association non ?) (et en plus il a pas mal d’auto-dérision, comme vous avez pu le constater dans les vidéos Old Spice, ce qui fait que je l’aime bien malgré tout) (parce qu’il faut avouer qu’il a la classe, non ?).

Enfin, arrêtons là les réjouissances…

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas qui est Fabio et je ne doute pas que votre vie s’en trouve enrichie, que votre cœur chante, que votre âme s’élève face à tant de grâce et de talent car enfin, vous savez! (non mais sinon, avouez que c’était bien un sujet de la plus haute importance !!!)

Et, comme promis, un petit bonus pour la fin… Qui veut entendre la voix de Fabio, expliquant aux hommes comment être romantiques ? C’est mon petit cadeau de Noël pour vous ! (dois-je encore préciser que ce n’est pas un accident, mais bien un album, enregistré, que des gens ont payé pour produire, et d’autres pour écouter et tout ?) (même que cela s’appelle Fabio after dark) (j’en frémis) (et pas dans le bon sens du terme) (allez bonne écoute que même) (ou bonne rigolade, à vous de voir)

Passez tous un bon vendredi de fin du monde (qui n’aura pas lieu puisque Fabio veille sur nous) et de bonnes fêtes, des vacances de rêve (au soleil avec Fabio ?) (oui je précise que ce bel homme est actuellement un cœur à prendre, si jamais il y a des amateurs…) pour ceux qui ont de la chance, et tout plein d’ondes positives pour ceux qui n’en ont pas…


Love,
Chi-Chi
  

PS : Jetez un petit coup d’œil en haut de la page, on a fait des modifications : une page pour rassembler tous les thèmes dont il est question chez nous (1,2,3 thèmes) et une toute nouvelle, toute belle blogroll avec autre choses que des livres pour cette fois! Enjoy… 

33 réflexions sur “La fin du monde n’aura pas lieu, disait Giraudoux

  1. Hello Chi-Chi and welcome back!! Merci, j'en ai appris plus sur Fabio que je n'aurais jamais pu espérer! Et je me suis gardé certains des videos pour plus tard, quand j'aurais fini les préparatifs pour Noël, si la fin du monde n'a pas lieu… Bisous et à bientôt, j'espère!

    Répondre
  2. Ho myyy !! Si Fabio va nous sauver de la fin du monde, il a refait monter ma fièvre de quelques degrés !!Cela dit… j'aime autant le grand black dans la pub Old Spice (qui me fait hurler de rire d'ailleurs… enfin… petit hurlement vu que j'ai plus de voix !) mais faut reconnaitre un bon esprit d'auto dérision à Fabio, ce qui est déjà pas mal !Il reste plus qu'à lire A prince of midnight… brrr…. j'en ai frémis d'avance !! … A moins que ce soit la fièvre à nouveau !? ^^Merci pour ce billet hautement culturel !

    Répondre
  3. Hello and thanks! Je ne doute pas que la vision de Fabio t'aide a aller plus vite dans tes preparatifs, je me trompe? ;)

    Répondre
  4. Roh Fabio te donne la fievre, c'est gentil pour lui ca, il sera content de savoir qu'il n'a pas perdu sa magic touch! ;) Pour Prince of midnight, un jour quand j'aurai de nouveau le temps de lire, mais je ne suis pas trop inquiete, l'auteur s'en tire bien en general…Remets-toi vite pour les fetes!

    Répondre
  5. Ô grande prêtresse Chi-Chi, merci pour ce billet ! Quel bonheur de te relire :)

    Répondre
  6. Quelle classe ce Fabio, je ne le connaissais pas honte à moi ! J'aime particulièrement I can't believe it's not butter, avec de supers effets spéciaux en plus… Je me demande à quoi il ressemble maintenant ^^

    Répondre
  7. Min

    aaahhh Fabio, MASSIVE swoon factor (or not…). Quel retour en beauté Chi-Chi ton article m'a fait mourir de rire ! Sans compter qu'on connaît ENFIN la vérité sur ce mystérieux Fabio, finies les longues nuits sans sommeil passées à se demander qui il peut bien être, s'il existe vraiment, si son coeur appartient déjà à une autre… Merci Chi-Chi, merci.

    Répondre
  8. Merci Katia! :)

    Répondre
  9. La video Old Spice date d'il y a 2-3 ans donc il n'a pas trop changé depuis je dirais… Je soupconne le botox d'etre passé par la! ;)

    Répondre
  10. Mais de rien ma chere… Pour le massive swoon factor il faut repasser la semaine prochaine, il y aura du level, promis! ;)

    Répondre
  11. Tu m'étonnes qu'il me donne de la fièvre ! Je rappelle que sur la 4ème photo, il est nu tout de même !! D'ailleurs que fait cette gonzesse au milieu ?! On ne dira rien sur leur position, hautement improbable ! ^^Sur ce… comme ça va un peu mieux (comprendre la fièvre est tombée !) je file faire… la vaisselle ! Je sais… ma vie fait rêver ! ^^

    Répondre
  12. Et j'ai vécu toutes ces années sans connaitre Faaabio???*shame on me*Des bises les princesses ^^

    Répondre
  13. Comment!! tu dévoiles mon secret honteux? J'aime les couvetures kitch… good gracious, mais comment vais-je faire pour surmonter mon embarras??Je vais aller noyer ma honte dans le nectar chargé en paillettes des fetes…

    Répondre
  14. Je ne connaissais pas Fabio, mais en échange de tes supers articles, je peux te donner un moyen pour avoir plus de Richard Armitage : les épisodes Nord et Sud………. Et ton petit coeur ne pourra que palpiter surtout lors du dernier épisode. Moi j'ai repassé je ne sais pas combien de fois la scène de la gare….Cher père Noël, n'oublie donc pas notre chère Chi-Chi.

    Répondre
  15. Ouiiiiii merci d'avoir remardqué la photo ou il est nu, je la trouve extraordinaire!!!! ^_^

    Répondre
  16. Des bises a toi, passe un bon noel avec the god of romance! :)

    Répondre
  17. Toi, te noyer dans la paillettes? Cela valait le coup de trahir ton secret pour voir ca tiens! ;)

    Répondre
  18. Rooohhhh mais je connais Nord et sud voyons, j'avais meme fait un article dessus il y a quelques mois, et si j'ai lu le livre c'est car je voulais voir la serie car je savais qu'il y avait Richard dedans et que je voulais faire les choses dans l'ordre! Ceci dit, un Richard sous le sapin, je dis ouiiiiii tout de suite! Et en attendant je vais revoir la scene finale, tu as bien raison elle es magnifique…

    Répondre
  19. Je savais pour le livre, c'est d'ailleurs ainsi que je me suis mis à connaître elizabeth Gaskell (une source d'inspiration et de dépenses votre blog………) mais je ne savais pas que tu avais le bonheur de l'avoir vu en DVD.

    Répondre
  20. Dam

    Han !Concurrence déloyale ! Autant de sex appeal, de charisme et de glamour réunir dans un seul corps ça devrait être interdit ! Mais qu'est ce qui nous reste à nous simples hommes mortels :/Welcome back ;)

    Répondre
  21. Ouiiii Richard en dvd… Si tu as l'occasion tu peux le voir aussi dans les deux derniers episodes de Vicar of Dibley où il est merveilleusement swoonesque!!!

    Répondre
  22. Mais nan t'en fais pas Damon, niveau bronzage tu es bien plus reussi que lui, et toi tu s des lunettes que n'importe quel homme t'envierai! ;-)

    Répondre
  23. Dam

    Ooooh Yeah :D

    Répondre
  24. Dam

    Hmmm il veut pas afficher ma photo de profil dans les commentaires … mais on la voit dans la liste des membres :)

    Répondre
  25. Je savais que je le connaissais !!! Agence Acapulco !!! J'adorais cette série. Merci pour tout cet article à haut degré culturel. C'est un grand pas pour mon savoir romanesque.

    Répondre
  26. ^_^ je suis allee revoir des extraits sur youtube… Quand je pense qu'a l'epoque je regardais ca parfois l'aprem sur M6 et que je ne savais pas qui etait ce beau gosse aux cheveux longs!

    Répondre
  27. C'est parce que je voulais ressembler à la nana toujours derrière son ordi que je me suis concentrée sur les cours de dactylo au bac (grave, j'étais, mais grand service m'a rendu cette série, je suis très contente de taper au clavier sans regarder !!! Vive agence acapulco ;-) )

    Répondre
  28. Ouiiii moi aussi elle m'impressionnait trop cette nana! ^_^

    Répondre
  29. Pingback: Francis et la Dame rose | In need of prince charming

  30. Merci pour le fou rire… j’ai été très intéressée par cet article, faisant connaissance avec (roulement de tambour) Faaabio, j’étais toute captivée par les infos. Puis, je clique sur « entendre sa voix » et là… je suis arrivée sur « On tropical Islands ». A mourir de rire ! la musique et tout et tout…
    Franchement, merci !

    Répondre
    • Chi-Chi

      Je me suis bien amusée aussi à faire mes recherches pour ce grand moment d’anthologie! :D

      Répondre
  31. Pingback: The Shadow and The Star | In need of prince charming

  32. Pingback: Aux couleurs de la romance | In need of prince charming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s