Playlist/Booklist, même combat

(Réédition du 21/10/10)
En ce jour de (presque) départ en vacances pour beaucoup d’entre vous (et je précise bien « vous », puisque je reste enchaînée à mon travail pendant ce temps…), j’ai décidé dans ma très grande générosité de vous faire part d’une petite liste de lecture à mettre dans vos bagages. C’est bien connu, aucunes vacances ne sauraient être réussies sans une pile de livres adéquate. J’aime toujours recevoir des recommandations de lectures, et l’approche des vacances est particulièrement faste en la matière, car je sais que j’aurais le temps de lire encore plus, et je veux être parée!
De même que certains ont une playlist de leurs vacances, la lectrice compulsive a une booklist, construite avec le plus grand soin. Il faut un nombre de livre qui ne soit pas trop important (lourd dans la valise) mais pas trop réduit non plus (rien de pire que de se retrouver à sec). Il faut des genres différents, des auteurs variés, pour ne pas tomber dans la lassitude ou, catastrophe, se retrouver avec une série entière de déceptions qui, plus sûrement que n’importe quel caprice météorologique, peut saboter un voyage (ne me dites pas que je suis la seule à pense cela?)… Bref, la booklist de vacances se travaille, se peaufine, et n’est pourtant jamais optimale!
Vous me pardonnerez cette introduction désastreusement peu inspirée, j’en rejette l’entière responsabilité sur le dos du ménage qui a refusé de se faire tout seul (pourtant, je le lui avais demandé très gentiment, et ce depuis plus d’une semaine – on ne peut vraiment plus compter sur personne de nos jours…)!
Sans plus de cérémonies, voici en vrac quelques titres que je vous recommande :

  •     Married for a month (Tous mariés) de Susan Mallery : à l’époque de ma lointaine jeunesse, quand je n’étais pas encore allergique aux histoires de retrouvailles, je m’étais laissée tenter par cette histoire de deux psys qui, pour prouver leurs théories opposées sur le mariage, se lançaient dans un concours très médiatisé à base de « qui réussira à former le plus de couples durables dans un délai imparti ». Et parce que c’est un Susan Mallery, je n’ai pas regretté mon choix, c’est un livre à lire et à garder!
  •     Too good to be true de Kristan Higgins : voilà une autre œuvre de mon coup de cœur de cet été, qui reste dans la même veine. Le fiancé de Grace a annulé leur mariage 3 semaines avant le jour J car il était tombé amoureux de sa sœur (celle de Grace, pas celle du fiancé, n’est-ce pas…). Et pour empêcher sa famille de lui demander si elle a remplacé le-dit fiancé, elle s’invente un nouvel amoureux. Pas très mature certes, mais plutôt efficace! Profitant de ce répit, Grace s’intéresse d’un peu plus près à son charmant voisin, qui, certes, n’est pas du tout son type en théorie, mais est néanmoins fort appétissant à regarder! Kristan Higgins nous dépeint encore une fois des personnages tout en nuances, et elle a un talent rare pour écrire des scènes qui font palpiter d’émotion mon petit cœur de midinette…
  •     Twenties girl (Chère Sadie) de Sophie Kinsella : le jour de l’enterrement de sa grand-tante Sadie, qu’elle a à peine connue, Lara rencontre une jeune fille vêtue à la mode des années 20 : le fantôme de Sadie! Évidemment, elle est quelque peu surprise (qui ne le serait pas), d’autant que Sadie n’a qu’une idée en tête : retrouver son collier libellule, un magnifique bijou art nouveau disparu entre la maison de retraite et le cimetière… A mesure que Lara accepte la présence de Sadie et se décide à l’aider, elle est amenée à dépasser ses limites, et, se retrouvant dans des situations tout à fait incongrues, s’en retrouve elle-même transformée, dans le meilleur sens possible.
  •     Open Season (La chasse est ouverte) de Linda Howard : cet auteur est une valeur sure de la romance policière, ses intrigues sont toujours bien ficelées, et ses personnages absolument mémorables (surtout ses héros)! Ici, l’héroïne est une libraire plutôt coincée qui, à 34 ans, en à marre de sa petite vie calme (et de sa virginité). Un relooking plus tard, elle se met à fréquenter les bars/clubs du coin, et se retrouve témoin de quelque chose de pas très légal. Jack, notre héros (et accessoirement shérif local) se fera un plaisir de la protéger, de démasquer les méchants et au passage de séduire notre demoiselle en détresse…
  •     Le mec de la tombe d’à coté de Katarina Mazetti : ce livre n’est pas officiellement une romance, mais il s’agit indubitablement d’une histoire d’amour! Désirée et Benny se rencontrent dans un cimetière. Elle vient rendre visite à son mari, il met des fleurs sur la tombe de sa mère. Tout les opposent, elle est citadine, calme, sophistiquée, cultivée. Il est fermier, bourru, caustique. Et pourtant, quelque chose irrésistible les attirent l’un vers l’autre. C’est un roman tendre et drôle, à lire absolument!

Bonnes lectures et bonnes vacances pour les chanceuse qui en auront!

Chi-Chi
Publicités

6 réflexions sur “Playlist/Booklist, même combat

  1. De cette liste, je n’ai lu que le dernier. Je note les autres bien évidemment…
    J’ai découvert il n’y a pas longtemps un vieux livre dans le grenier de mes parents. (Une voisine donne ses livres qu’elle ne peut garder). C’était une bonne lecture.
    Avez-vous lu « Les amants rebelles » de Sandra Brown ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s