Cela faisait longtemps qu’on avait pas parlé vampires… Qu’ils soient Dark Hunter, qu’ils habitent en Louisiane, ou qu’ils soient parents célibataires, ils sont sur toutes les lèvres et peuplent les étalages des meilleures librairies. Il me coûte de l’évoquer, mais mon éthique morale de chroniqueuse me pousse à parler du tsunami qu’a été la sortie des quatre opus de la série Twilight. A elle seule, cette série témoigne de l’engouement de l’édition et de ses lecteurs pour nos héros de la nuit.Ce mouvement a un nom. La bit-lit.
N’en déplaise à ma chère Chi-Chi qui, il y a quelques semaines, me catapultait fantasy experte de notre duo, si j’admets fort volontiers aimer ce genre, je n’en fais pas ma lecture systématique. Je suis encore loin du doctorat en bit-lit, mais mon esprit curieux a cherché à se renseigner sur la question. Qu’est-ce que la bit-lit ?
Si j’en crois les différents textes qui en parlent, la bit-lit est un sous-genre de l’urban fantasy. Il s’agit donc de livres fantastiques dont l’histoire se déroule dans un contexte contemporain. Leur valeur ajoutée ? Les vampires, garous et autres gnomes sont des personnages appartenant à la réalité de ces histoires.
Le marché nous propose un nombre impressionnant de nouvelles histoires et auteurs spécialisés dans ce sous-genre. Je suis une lectrice difficile mais MaryJanice Davidson a su gagner mon cœur avec sa série « Queen Betsy », à l’humour léger avec une pointe girly.
Dans « Vampire et Célibataire », Besty, secrétaire au chômage est tuée dans un accident de voiture le jour même de son anniversaire. Mais Besty, au lieu de mourir proprement et de manière définitive, se réveille dans son cercueil, à la morgue.
La voilà donc sans travail, sans pouls, et condamné au régime liquide. Mais si on lui a appris qu’il ne fallait pas mâcher la bouche pleine, elle ne sait rien de cette nouvelle existence qui s’impose à elle, ni de l’étiquette à suivre en matière de hiérarchie vampire.
N’en déplaise aux chasseurs de la nuits à l’aura sombre et ténébreuse, les histoires de vampires où le chaos, l’obscurité et la fatalité d’un avenir sombre transparaissent à chaque page ont eu tôt fait de me lasser, et c’est avec soulagement et joie que l’on m’a fait découvrir cette héroïne qui n’a pas choisie de devenir un vampire, qui trouve que boire du sang n’est pas vraiment sa tasse de thé et qui considère qu’une prophétie écrite à l’encre de sang dans un manuscrit qui rend fou si on le lit trop longtemps n’est pas vraiment dans son idée du fun.
Assortie d’une flopée de truculents personnages pour lui donner la réplique (mot du jour, truculent, ça change de haut en couleurs), les aventures de cette jeune blonde sont exactement ce dont j’ai besoin en hiver : de l’humour, de l’esprit et un sens de style et de la réplique acéré.
Sans même me connaitre, l’auteur sait déjà comment me faire plaisir puisqu’elle a déjà écrit plus d’une demie douzaine de volumes pour cette série. Les mois d’hiver sont longs, j’ai mené un combat rangé contre mon envie compulsive de tous les lire d’une traite et je m’en suis gardé quelques-uns pour les grands moments de disette.
En attendant, le bilan de la lecture des trois premiers tomes parle de lui-même : 17 sourires, 6 éclats de rire et 3 ricanements, me valant au passage de nombreux regards menaçant de la part de ma voisine dans le train. Une histoire de vampire simple qui fonctionne. Tout cela, sans fin du monde prévue par une voyante borgne vouant les héros à un combat légendaire dont l’issu déterminera de l’avenir du monde!
Tam-Tam
Ce billet fort tentant est charmant ! Couverture enregistrée… je le feuilletterai.
Tome 1 lu et beaucoup apprécié, mais j’ai une forêt de PAL à côté de mon lit, donc je vais un peu étêter tout ça (hop, un de moins avec Liaison inconvenante, d’elizabeth Hoyt… Ouh, ‘fait chaud, là, non?!) avant de retourner vers Betsy (et son vampire super graou. Moi aussi je veux aller à la piscine.)
On m’avait prêté le deux (ou trois) premiers à l’époque, je les ai lu, je crois avoir bien aimé, sauf qu’en fait je ne m’en souviens pratiquement plus …
Une série coup de coeur pour ma part, je les ai tous dévorés
J’espère que les prochains tomes continueront à te faire rire !
Lecture détente par excellence pour moi
J’ai aimé, mais lire d’un coup, c’est trop (on se lasse) et quand j’ai commencé Cat & Bones, j’ai préféré, donc…
Par contre, j’ai eu de bons éclats de rire dans le premier! Un ton sympa!
la couverture m’avait tapé dans l’oeil à la librairie, mais j’avais eu peur de tomber sur un livre qui veut trop en faire en matière d’humour. Je ne sais pas trop pourquoi en fait … Les mystères du ressenti quand tu parcoures une 4eme de couverture.
En plus, les livres sur les vampires, loup-garous et autres « bêtes de la nuit » (groaaaouuu) se multiplient comme des petits pains et j’ai toujours peur de lire une daube.
Mais là tu me rassures, je tente les premiers !!