Nell – L’île des trois soeurs 1

nellNR

Nora Roberts… haaaa…. la lectrice de romance avertie avouera souvent avoir eu une « phase » Nora. Sachant que parfois, la phase peut se prolonger toute la vie.

Nora est prolifique, Nora donne dans le consensuel et juste. Nora donne dans le doudou prévisible, mais toujours agréable. Et donc Nora, c’est un peu Dieu au pays de la romance contemporaine. C’est simple, les « nouvelles » auteurs de romance avouent être fan, et couinent, trépignent et gloussent lorsqu’elles apprennent qu’elles seront voisines lors de manifestations littéraire outre-Atlantique. Il faut les voir en parler, on comprend tout de suite que Nora, c’est une institution.

Et institution elle est, dans ma bibliothèque, malgré les tri, les donations (Little B. a une collection de Nora vintage aux couvertures collectors!), j’ai encore une vingtaine de VF dans ma bibliothèque, et une dizaine de VO. Alors quand j’ai découvert que J’ai Lu pour Elle rééditait la trilogie « L’île des trois sœurs », l’envie m’a pris de les relire.

Aujourd’hui Nell:

L’histoire commence 3 siècles plus tôt, lorsqu’un trio de sorcières sépare une parcelle de terre du continent et crée l’île des trois sœurs (avouez, le nom a du être très très dur à trouver). Avec l’île, naquit aussi la légende autour des trois sorcières. Légende assez dramatique, mais avec comme toujours l’espoir qu’un jour prochain, une prophétie s’accomplisse et que l’ordre et la paix soit rétabli (la prophétie standard en somme)…

300 ans plus tard (plus 10 ans, puisque la trilogie date du début des années 2000) (cela ne nous rajeunit pas ma bonne dame!), Nell arrive sur l’île. Si elle n’affiche plus de cicatrices apparentes, elle reste blessée par un mariage désastreux dont elle n’a pu fuir qu’en prétendant être morte (c’est vous dire le level de désastre).

Sur l’île, elle fait la connaissance de Mia, Ripley, et son frère Zach le yummy yummy shérif de l’île. Et le reste, vous devinez!

Car les « Nora Robertsiennes » ici auront reconnu le schéma classique de l’héroine « petit oiseau blessé » de Nora. Zach est fort et loyal, Nell est douce et aimante. Et vous dire que Nell n’est pas si « en sécurité » qu’elle le croit n’est pas vraiment spoiler…

Toutefois, il y a une composante qui sort de l’ordinaire (du moins elle sortait vraiment de l’ordinaire il y a 10 ans): la magie. Et oui, vous ne pensiez quand même pas que la légende était là juste pour faire joli! Bien entendu, notre fil rouge (la légende et la résolution de la malédiction) va durer sur les 3 volumes, mais l’amorce est plutôt sympathique, même à la relecture.


Nell n’est pas mon tome favori, mais c’est du bon Nora, prévisible et constant dans l’histoire mais toujours très agréable à la lecture. Je l’ai relu dans mon édition bien vintage (Cess, je vais faire péter les compteurs de ton challenge « Oh my, cette couverture »), et même si clairement, la nouvelle édition est plus jolie graphiquement, j’aime le kitch honteux de la mienne…

Bonne lecture,
Tam-Tam

Publicités

8 réflexions sur “Nell – L’île des trois soeurs 1

    • je crois qu’on peux presque donner la tranche d’age d’une lectrice de romance en utilsant l’echelle des publication NR ^^

  1. J’ai les mêmes à la maison !!! En y repensant je trouvais que ces couvertures n’étaient pas si mal pour des contemporains. J’ai lu a eu une période « visages » sur ses couvertures dont certaines me laissent encore perplexes …. 🙂 mais là c’était plutôt pas mal. Ou alors il faut que je fasse réviser mes yeux ….
    Moi aussi j’ai une bonne quantité de Nora Roberts (+JD Robb) sur mes étagères. Ce sont mes « comfort read » comme disent les américaines. Quand tu ouvres un Nora Roberts tu sais à quoi t’attendre. Pas de surprises. Et de temps en temps c’est ce que je veux.

    • mais carrément!!!!
      j’ai fait don de beaucoup de mes NR en VF a ma petite soeur, du coup mes etagères sont plus light!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s