Série ou saga ?

Cela fait bien assez longtemps avec Tam-Tam que nous vous parlons de nos goûts respectifs, il est temps aujourd’hui de mettre les choses à plat.

Je n’aime pas les sagas. Voilà une vérité a peu près aussi universelle que mon amour du chocolat et de Hugh Jackman (quoi que Robert Downey Jr… mais je m’égare!).

Je disais donc, j’aime les séries, pas les sagas, Tam-Tam aime les deux. Vous avez déjà entendu ce refrain, il est temps de faire un peu de science de la romance, et de vous expliquer pourquoi !

Je lisais il y a quelque temps « A natural history of romance novel », et j’y ai trouvé tout le matériel nécessaire pour vous faire une explication complète et dans les règles. L’auteur, Pamela Regis, y explique que pour qu’une romance soit catégorisée comme telle, il faut y retrouver 8 éléments narratifs : des personnages définis socialement, une rencontre, un obstacle, une attraction, une déclaration, une « mort rituelle », une « reconnaissance » et un engagement. Le happy-end est bien sur important, mais pas plus que ces autres éléments, et en particulier cette « mort rituelle », qui implique une évolution des personnages, le renoncement à quelque chose pour accéder à une autre. 

Dans une série, ce schéma narratif se porte sur un seul livre. Dans une saga, vous trouverez souvent un cliffhanger, plus ou moins important, qui emmène l’intrigue vers le livre suivant. Dans la saga, le schéma narratif met plusieurs tomes à rassembler ses huit points.
 
Par ailleurs, je ne vous apprend rien en vous disant que en romance, l’évolution de la relation amoureuse se place au premier plan, toute intrigue parallèle n’étant là que pour la soutenir, et non l’inverse. Donc, le principal pour définir la série, c’est que cette narration en 8 points de la relation amoureuse évolue dans un seul livre, même si un autre élément narratif se poursuit tout au long de la série.

Prenez en exemple de série, les Chicago stars, les Hathaway, les Bridgerton, les Dark Hunter, les Kendrick/Coulter, ou n’importe quelle série de Nora Roberts.

Prenez en exemple de saga, Outlander, Les enfants de la terre, Angélique, les Stéphanie Plum ou la mal nommée série Fever de KMM.

En ce qui me concerne, c’est simple. J’aime les séries car j’aime que mon schéma narratif ne s’étende pas trop en longueur. Je n’ai pas l’énergie pour l’ascenseur émotionnel des sagas. Ce n’est pas seulement une question de patience, je n’aime pas non plus voir souffrir mes personnages. Et quoi de pire pour eux que d’être séparés pendant des livres et des livres ? C’est pour cela que je n’aime pas non plus quand les livres, même au sein d’une série, se déroulent pendant trop longtemps… Quelques mois, une année, constituent le maximum de ce que je suis prête à supporter. Au-delà, il me semble que l’auteur cherche à torturer, soit moi, soit ses personnages, et j’abandonne !

Heureusement pour les auteurs, tout le monde ne pense pas comme moi, et ma comparse de blog est finalement assez complémentaire… 

Tam-Tam adore les sagas. Il n’y a qu’à voir celles qu’elle a déjà chroniqué pour vous… Tam-Tam est patiente aussi. Les séries trop longues, je n’aime pas trop non plus. Je me perds dans les ramifications de l’histoire, mes personnages chéris disparaissent ou pire, l’auteur juge nécessaire de les remettre en danger. Exemple, j’ai abandonné les DH le jour où Kennyon a eu le malheur de faire subir un coup pas catholique à Amanda…

Depuis le temps que j’écris ici, je me dis que vous devez en avoir marre de m’entendre dire que je n’aime pas ci ou ça, pour mieux me contredire toute seule quelques mois plus tard. Ne citons pas les retrouvailles ou les nouvelles et admirons plutôt comme je vais vous parler d’une saga (oui oui vous avez bien lu, une saga) que j’ai lu récemment !

Mon Dieu, le ciel ne devrait plus tarder à nous tomber sur la tête !

Et comme en plus, je suis une princesse super audacieuse, vous allez voir que ladite saga, c’est vraiment une révélation du tonnerre, un truc totalement inconnu donc vous n’avez jamais entendu parler.

Ou peut-être bien que si…

Parce que je suis trop une early adopteuse en fait…

Ou peut-être bien que non…

J’ai nommé… la série mal nommée, la saga Fever de Karen Marie Moning ! 

Je pense qu’avec Tam-Tam, nous sommes les dernières de toute la blogosphère a ne pas avoir encore perdu des heures et des heures de notre vie à baver sur Barrons (mais sont-ce vraiment des heures perdues, je vous le demande ?), à nous extasier sur ce personnage mythique et mystérieux, et à ne pas avoir trépigné d’impatience hystérique à l’idée de ne pas savoir tout de suite ce qui allait advenir de Mac et à nous arracher les cheveux en nous demandant comment notre monde allait être sauvé.

Mais comme il s’agissait d’une saga, je ne voulais absolument pas m’en approcher. Non non non, on ne me ferait pas mentir une fois de plus. Ce n’est pas moi, d’habitude, qui dit « jamais » pour mieux voir les choses se réaliser quelques mois plus tard ! (d’ailleurs, je peux vous promettre que je ne partagerai jamais un lit avec Hugh Jackman… comment ça, cela n’a rien à voir ?)

Bref, il a donc fallu le lobbying combiné de 472 personnes pour me convaincre de leur laisser une chance. Pimpi, Cess, Fashion et Karine, pour ne citer qu’elles, m’ont rendu la vie impossible pendant des mois et des mois. Je n’en dormais plus la nuit, un véritable enfer !

Enfin, j’ai déjà dit que je n’aimais pas les sagas, j’ai une réputation à tenir ! Ce n’est pas pour rien que je résiste à encore et toujours à Angélique et Jamie…

Enfin, j’ai… j’avais une réputation.

Mais au milieu de toutes ces pressions, je me suis dit qu’après tout, j’avais aimé les Highlanders de KMM et je n’étais pas contre les revoir, même brièvement Et j’étais un peu en panne d’inspiration. Et je voulais que l’on me laisse enfin dormir la nuit. Et j’avais tous les tomes en e-book..

J’ai donc lu Dark Fever cette semaine. Et comme cet article est déjà trop long, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus !

 
 
Bonne semaine,
Chi-Chi
 
Publicités

26 réflexions sur “Série ou saga ?

  1. Hihiiiiiiii !!!!!!! J'hyperventile !!!Tu n'as lu que le tome 1 ??! Ou tu as avancé ? Hihiihiiiiii !!!!! Je suis en relecture du tome 4 (en même temps que Hunger Games 2 et Les hauts de Hurle-Vents… chose que je ne fais jamais de lire plusieurs livres en même temps !) bref, si tu les lis dans la foulée, on pourra se faire une LC du dernier tome si tu veux ! Imagine la chance que tu as de ne pas attendre la sortie des tomes suivants (surtout après la fin des tomes 3 et 4 !!) Mais bon… Barrons se mérite !Alors comme ça… tu n'as pas rencontré Jamie ???!!! ;o) C'est mon 1er amour de jeunesse, celui qui dure depuis mon adolescence !! ;o) Tu n'es pas obligée de lire toute la saga d'ailleurs (je ne les ai moi-même pas tous lu !) mais les premiers tomes… arrgg… terriiiiibles !!! ;o))

  2. tu sais que tu m'as fait peur…je me suis extirpée du lit avec l'idée saugrenue de sauver le monde (notre blog) alors que bonne championne que tu es, tu nous faisais un teasing de malade et annonçait barrons!j'aime les sagas, il y en a plein d'autres qu'on aurait pu citer : Henri Troyat – les semailles et les moissons, christian jack – toutes ces séries, les shopaholic rentrent dans la définition aussi je pense (même si ca j'ai pas lu), les goodking et toute une flopée de sagas fantastiques…bon, voila a peu près tout ce dont est capable mon cerveau sans cafeine…tu m'as fait peur (j'imagine que tu t'es fait peur aussi).very well done!

  3. Tam-Taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam!!!!J'adooooooooooooore Les Semailles et les moissons, je l'ai lue je ne sais combien de temps, cette saga! Ouuuuuuuh, que je suis contente de savoir ça! <3Chi-Chi…. finalement, n'avions-nous pas raison???? Huuhuhuhuhu!!!!!! Parfois, ça vaut le coup de tenter… ❤

  4. Bon, je ne sais absolument pas de quoi vous parlez (Jamie, Barrons) mais au moins je me coucherai moins bête ce soir (quoique j'ai des difficultés à assimiler la différence entre saga et série – j'ai bien compris mais je pense que je vais régulièrement me tromper 😉 ).

  5. Sandy, il est temps de révéler la vérité… J'ai lu toute la série! 😉 Du coup c'est un peu mort pour la LC mais si tu veux on en fera une autre ensembles! Quand à Jamie, je fais de la résistance… pour le moment! 😉

  6. Il faut vérifier l'heure sur tes commentaires voyons! ;-)En meme temps je n'allais pas citer toutes les sagas de la création (surtout fantastiques), et a fortiori celles que je n'ai pas lu! Henri Troyat, c'est une référence de ma soeur, mais moi, désolée, je n'ai jamais été tentée.Quand aux Shopaholic (Pirouette à raison de dire que c'est un gros mot), ce n'est pas vraiment une saga… Et puis ce n'est pas bien, donc je n'en parlerai pas ici!

  7. Alors là, je peux te garantir sans l'ombre d'une hésitation que la poupée barbie ne dure pas longtemps! Tu devrais lui laisser une 2ème chance, c'est vraiment dans le tome 4 qu'elle prend toute sa dimension, et qu'elle devient une héroine épique!

  8. Barrons est le personnage masculin de Fever (et je ne dis pas héros car il n'y a vraiment qu'une héroine), quand à Jamie, c'est le héros de la saga Outlander (Le chardon et le tartan) qui est une des références cultes de Tam-Tam et d'un certain nombre d'autres lectrices de romance! Quand à confondre série et saga, il y a tout de meme des cas où la distinction est confuse, je te l'accorde! 😉

  9. Quelle pression, j'ai un article à écrire… Et je ne veux pas d'ennui avec les groupies de Barrons! ;-)Encore que toi, tu sais déjà ce que j'en ai pensé plus ou moins!

  10. oui, mais tu es ma jummelle siamoise séparée de moi à la naissance (si l'on en croit la légende) et donc seul ton avis peut mettre un sourire sur mon visage …(que je suis lyrique ce matin!)

  11. Pas grave pour la LC ! Le principal c'est que tu l'ai lu (dévoré ??) Gnniii !!!! Finalement ya aussi du bon dans les séries !! franchement, tu devrais tenter le beau roux ! Pense au kilt et au whisky !!

  12. les enquêtes de Francesca Cahill de Brenda Joyce forment une saga… les aventures de la famille Bragg constituent une série… Ai-je bien assimiler les nuances? Je crois qu'un série est une suite de livres relativement indépendants ( l'histoire des héros principaux se clot en un livre), une saga rebondit encore et encore…j'avoue que je suis une fan de BJ mais que le dernier opus des aventures de Fran et Calder m'a lassée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s