A l’instant où vous lirez ces lignes, j’aurais fini mon déménagement, et je serais passée outre-manche… Les commentaires et mon investissement ici risquent d’être perturbés pendant quelques semaines mais je suis certaine que T. va bien veiller sur vous, et je vous ai préparé quelques articles d’avance.
Pour aujourd’hui, il me parait important de vous faire découvrir Simon Snow.
Simon Snow, c’est un genre de mix entre Harry Potter, Eragon, Hunger games, Percy Jackson, Les chevaliers d’Émeraude, et toute autre série parlant d’adolescence en termes de saga. Surtout beaucoup d’Harry Potter je pense.
Et tout le monde connait Simon Snow. Surtout Cath, notre héroïne…
Parce que Cath est spéciale, c’est une spécialiste de Simon Snow, c’est une auteur de fanfiction qui tient en haleine des dizaines de milliers de lecteurs avec les aventures de Simon et son histoire d’amour avec son ennemi/coloc Baz…
Si seulement elle pouvait passer sa vie immergée dans ce monde imaginaire, tout irait bien. Mais voilà, Cath a 18 ans, elle va rentrer à l’université, et tout est en train de changer autour d’elle.
Vous vous demandez de quoi je parle ?
De Fangirl, mon dernier coup de cœur…
Qui ne connait pas encore Rainbow Rowell ici ?
Son Attachement a été l’évènement des sorties Milady l’an dernier, et en ce qui me concerne, un des meilleurs livres que compte la collection encore à ce jour… (d’ailleurs la publication VF de Fangirl est prévue pour février prochain, excellente idée si vous voulez mon avis) (et même si vous ne le voulez pas)
Mais depuis, je n’avais plus rien lu d’elle, j’étais distraite, le temps a passé, les résumés ne m’inspiraient pas. Et puis une copine m’a envoyé un message impératif pour m’ordonner de lire Fangirl.
Je ne prends pas très bien les ordres, en général. Sauf ceux de T. et encore c’est parce qu’elle ne m’en donne pas ! Et puis Fangirl, c’est du Young adult, et moi, les angoisses existentielles des ados, très peu, merci…
Pourtant, je me suis laissé convaincre, et vous devriez en faire autant !
C’est donc l’histoire de Cath, qui commence sa vie adulte. Mais aussi, l’histoire de Wren, sa jumelle. Cath, de son vrai nom Cather, et Wren. Mis bout à bout, CatherWren. Prononcé à voix haute, avec un accent anglais, Catherine.
Deux jumelles qui sont supposées être tellement une seule et même personne que leur mère a divisé un même prénom en deux pour les nommer… Jumelles qui sont en réalité bien différentes, surtout lorsque Wren annonce à sa sœur qu’elle ne veut pas partager sa chambre sur le campus avec elle, qu’il est temps pour elles de vivre chacune de leur côté. L’équivalent fraternel de la pause amoureuse, et tout aussi dévastateur pour celui qui ne l’a pas choisi !
Cath subit donc ce changement de vie avec tout l’enthousiasme que l’on peut attendre d’une ado timide et pas très bien dans sa peau. Et pourtant, ici, il n’est pas question des noires angoisses existentielles adolescentes.
C’est avec une finesse extraordinaire que Rainbow Rowell nous parle de cette année d’université, des cours, d’écriture, de la solitude qui n’est pas toujours là où on l’imagine, des amitiés étranges qui se nouent parfois. Et, vous vous en doutez, des premières amours aussi…
Je refuse de vous en dire un mot de plus, je pense qu’il faut plonger dans Fangirl en en sachant le moins possible, se laisser surprendre par la douceur qui émane de Cath, sa force aussi, les relations qu’elle a avec ceux qui l’entourent, son père, sa mère, sa sœur, sa coloc, ses camarades de classe, ses fans, ses professeurs, Simon et Baz. Et son premier amour. Qui m’a donné envie d’avoir de nouveau 18 ans pour pouvoir vivre moi aussi cette histoire adorable d’amour et de tendresse. Cette histoire qui a ému mon petit cœur de pierre et a fait qu’aussitôt refermé le livre, je l’ai rouvert pour relire certains passages, et profiter un peu plus longtemps de ces papillons délicieux.
Vos devoirs pour la prochaine fois, lire Fangirl de Rainbow Rowell !
Bonne lecture,
Chi-Chi
PS : N’oublions pas les choses importantes, même si je n’ai pas pris le temps de faire une belle carte à paillettes, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de T. alors tous en chœur avec moi, on chante Joyeux anniversaire et on admire la jolie chanson que j’ai dégotté pour l’occasion…
(aucun commentaire sur mes gouts pourris en matière musicale ne sera toléré)
(T., vraiment de rien, je sais que tu adores)
(et que ça ne va pas du tout te rester dans la tête toute la journée)
BON ANNIVERSAIRE! ^_^
Franchement, tu as des copines qui t’envoient des messages impératifs? Quel culot!
Pour moi aussi, c’était un véritable coup de foudre, cette histoire, pourtant je ne suis pas du tout fan de lecture YA d’habitude, ni de fan-fic, ni de rien, mais justement, j’ai adoré le mélange de narratif et d’extraits d’écriture dans ce livre. Comme tu dis, à découvrir pour soi-même.
J’encourage juste tes disciples à persister avec la lecture, même si l’héroine énerve un petit peu dans les premiers chapitres. C’est vraiment un livre merveilleux!
Et bon déménagement! Tu passes à ta résidence royale d’hiver? ^^
L’effet global fait vite oublier le coté un peu inconséquent de l’héroine au début je trouve! :)
Ahhh je l’ai vu au programme de chez milady et justement javais peur qu’il soit vraiment un peu top young avec cette histoire de fangirl me faisait un peur mais après avoir lu ta chronique, je suis sure que je le lirais à sa sortie !!
J’espère que ton déménagement c’est bien passé (je n’avais pas compris que tu partais outre-manche, ça doit être encore plus galère)
et sinon bien sûr un très bon anniversaire à Princesse Tam-Tam ! (et je ne te remercie pas pour la chanson parce que bien sûr je l’ai écoutée et bien sûr je l’ai dans la tête …)
Non je pense que tu peux y aller sans trop de craintes, je ne sais pas pour la trad mais l’histoire est adorable! :)
Ma PAL ne te remercie pas décidément… Je DOIS rajouter celui-ci, laissant dans le désespoir le plus complet tous ceux qui s’y trouvent déjà et qui doutent de plus en plus d’en sortir un jour…
J’en profite pour dire que je vais en plus devoir regarder RED (film que je n’aurais JAMAIS pensé voir) qui m’a gravement donné envie…
Bon anniversaire quand même Tam-Tam :))
RED je valide à fond! :) Et pour la PAL, je me suis résignée, je fais des ménages réguliers… Ceux qui y sont depuis trop longtemps degagent, tant pis… :p
Bon, bah encore un dans la PAL… je crois que je vais finir par en parler de ma PAL… parce que la ca devient pathétique…
merci pour la chanson! Tu seras sans doute étonnée/vexée/admirative (rayer la mention inutile) en apprenant que je ne l’ai meme pas eu dans la tête. Bon, c’est parce que ca fait 15 jours que j’ai Miley Cirus qui ne veut pas partir… une catastrophe!
Toi, un jour, tu liras ce truc et tu seras toute guimauve et dignité! :p
Ah brave Miley : I guess I should’ve list’n to you. And we can’t stop
And we won’t stop.
( ceci dit j’ai quelques trucs et astuces pour s’en débarrasser si ça t’intéresse ;-) )
bien envie de me laisser tenter.
tu penses que ça peut me plaire =D ?
Je pense meme que tu vas grave kiffer et que ton kindle n’attends que ça!
=D. ok je te prends au pied de la lettre.
Pingback: Une PAL en souffrance | In need of prince charming
bon, je suis dedans (en parallele avec une relecture de Jamie, on ne se refait pas) et je trépigne d’impatience pour savoir quiiiii!!! parce que tu ne laisse rien entendre ici vilaine (j’ai été relire pour m’en assurer!)
Totalement fait exprès! :D
Bon ben moi, j’y arrive pas… Impossible de rentrer dedans et ça m’eneeeerve parce que d’habitude si tu aimes, j’aime!!!!! Pffffff…
Oh mince, j’en suis vraiment confuse! C’est vrai qu’il est lent à se mettre en place, mais j’en ai fait abstraction tellement je l’ai aimé quand j’ai eu dépassé ca. Je t’avoue que je l’ai relu la semaine dernière et je l’ai commencé directement à 40% environ…
J’espere que tu vas pouvoir arriver jusque là, sinon ne te force pas!
Pingback: Un début d’année du côté rose de la force | In need of prince charming
Pingback: Love hacked | In need of prince charming
Pingback: Relectures de l’été | In need of prince charming