Les âmes vagabondes

amesvagabondes-aff
En 2007, j’ai eu une correspondance un peu longue en gare de Châteauroux, et horreur et damnation, je n’avais plus rien à lire. J’avais en effet sous-estimé le pouvoir de la délégation laborieuse des porteurs de chemises à carreaux et leur capacité à faire résonner leur rires gras dans le wagon à l’heure indue de 6h du matin…

Moi qui avait prévu de finir ma nuit sur la première partie du trajet, j’avais fini par sortir ma lecture, et au moment de l’entrée en gare, l’avais finie…

Sauf qu’il me restait pas loin de 3h de train…

J’ai donc fait un tour par la boutique « relay » (la Mecque du lecteur voyageur avant la démocratisation de la liseuse) et parce que j’avais ouïe dire que c’était « super trop cool » et « plein de vampires », j’avais acheté le premier tome de la saga Twilight en me disant « why not »…

… (silence lourd de sens)

Pour plein de de raisons (certaines évoquées ici par Lady V.), je n’ai pas aimé. Et ce n’est pas faute de leur avoir laissé leur chance (oui, parce que je suis un peu maso sur les bord, je les ai tous lus). Mais je comprends que l’histoire puisse à ce point avoir plu aux adolescente de l’époque. Mais j’étais sans doute une « vieille âme », et l’amourette entre un vampire de plus de 100 ans et une ado aux pulsions suicidaires, en fait… non.

Conséquence de cela, la mention de Stephanie Meyer sur une couverture a été pour moi un frein considérable (pour ne pas dire rédhibitoire) et je n’ai plus rien lu d’elle ni conseillé comme étant le nouveau Twilight depuis le-dit Twilight.

Et au début du mois de mars, je suis tombée en rade de série. Je n’avais pas d’audiobooks sous la main – d’ailleurs, j’en appelle à votre générosité et conseil, parce que même la liseuse n’est pas complètement compatible avec sa majesté Imperator qui trouve que c’est vachement drôle de mettre des coups brusques dedans, me déstabilisant et ayant eu pour conséquence un lâché soudain de la-dite liseuse (oui, je ne lâche pas encore le bébé).

Bref.

host-couple1
J’ai décidé de regarder Les âmes vagabondes, alors même que je savais que c’était une adaptation d’un roman de Stéphanie Meyer.

Et bah, vous savez quoi, je n’ai même pas zappé/fast-forwardé/éteint (rayer la mention inutile). Et j’ai même trouvé ça plutôt très correct! (Je n’en revient pas moi même).

Le concept?
Une histoire d’alien qui prend possession du corps des humains et vit dans une société utopique où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. Les humains « libres » sont en fuite, isolés.

Mélanie est de ceux là. Jusqu’au jour où elle devient l’hôte non consentante de Wanderer, dîte Wanda. Sauf que Wanda est finalement différente, et que le duo finit par discuter. Ça fait parfois un effet « je me parle à moi-même mais tout va bien », mais j’ai gobé.

Et à force de parler à Melanie, Wanda s’interroge… Et parce que Mélanie est sérieusement douée, elle finit par piéger Wanda qui se retrouve, à l’insu de son plein gré, sur la route de la maison de son hôte.

host-couple2
Il sera donc question de fuite, d’un triangle amoureux, de liberté, de résistance, de pardon… plein de belles choses. Ainsi, sans doute parce que je n’attendais rien de ce film (les Monthy Pythons avaient vu juste, il faut toujours s’attendre au pire, on est jamais déçus), j’ai aimé. Et même suffisamment aimé pour croire que ce n’est ni la fatigue ni le bébé qui était dans mes bras qui m’ont fait oublier les défauts du film.

Si vous aussi vous n’attendez rien, essayez… vous pourriez vous aussi aimer.

Bon mercredi,
Tam-Tam

PS: Wouhhhhhhhh!!! j’ai aimé une histoire de Stephanie Meyer!!! Je ne sais pas si vous vous rendez compte du truc là!!!!
PS2: bon, je ne suis pas assez aventureuse pour tenter le livre, faut pas rêver!

Publicités

7 réflexions sur “Les âmes vagabondes

  1. Comme tu as aimé le film, je te conseille quand même de lire le livre (oui, j’ose !). Franchement, j’ai plus apprécié Twilight que toi (ca m’a bien fait ricaner), et donc je m’attendais à quelque chose du même acabit pour Les âmes vagabondes. Et là, surprise… Gros coup de coeur ! Rien à voir, beaucoup mieux écrit, plus travaillé et plus intéressant. Je le conseille 🙂

    • bon…. si je le trouve en audiobook (ou si une bonne ame me le procure) pourquoi pas…
      mais je suis encore un peu « meyerment » sensible ^^

  2. Je n’ai pas lu que des compliments de ce film, mais j’avoue que les critiques quand il est sorti m’ont assez tenté, alors que je n’ai moi aussi vraiment pas aimé Twilight… Peut-être même me lancerai-je un jour dans le livre !

    • Il n’est pas sans défauts, mais j’avoue que d’y etre allé en en attendant le moins possible à sans doute été un atout!

  3. Franchement, le livre est super et le film est bien fait. C’est cool que tu ais aimé. ça faisait un bail que je n’avais pas lu vos supers chroniques. Pourquoi ne suis je pas passé plus tôt sur votre blog? A bientôt.

    • you’re back!!!! Yeahhh!!!
      trop cool de te revoir par ici!
      un jour peut etre je me mettrai sur le livre… un jour…. quand ma PAL sera vidée (mouahaha)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s